Line-up sur cet Album
- Piotr Zin - Basse, chant, Mellotron
- Grzegorz Pawłowski - Guitares
- Paweł Mioduchowski - Chant, guitares
- Piotr Ochociński – Batterie
Style:
Doom Metal / StonerDate de sortie:
06 octobre 2023Label:
Blues Funeral RecordingsNote du Soilchroniqueur (Seblack) : 9,5/10
Découvert en 2017 avec son album « Children of Haze », le groupe polonais Dopelord m’avait laissé un très bon souvenir avec son doom / stoner épais aux mélodies travaillées. Aussi, quand ont résonné les notes de ce « Songs for Satan », je me suis vite retrouvé en terrain familier en regrettant au passage d’avoir négligé les sorties de cette formation.
Sans grande surprise, au menu de ce cinquième album nous trouvons : du fuzz, des rythmes pachydermiques, une bonne dose de psychédélisme et Satan. Classique ? Certes, mais ce sont dans les vieilles casseroles que se mitonne le meilleur Doom, et croyez bien que Dopelord a un sacré talent culinaire. Passé la petite introduction de rigueur, c’est un mur de lourdeur qui s’abat avec un « Night of the Witch » : son fuzzé et chaud, break ravageur, tout est là y compris un chant, lui aussi chaleureux, qui habite la musique en lui conférant un côté occulte toujours aussi plaisant.
Évitant soigneusement l’ornière du monolithisme, Dopelord sait joindre à ses lourdes atmosphères des touches de psychédélisme, avec des soli classieux comme ceux que l’on trouve dans « The Chosen One », dont les six minutes sont un pur moment d’extase doom stoner. « One Billion Skulls » s’avère tout aussi prenant mais plus planant. Avec « Evil Spell », le groupe se lance dans une ambiance éthérée et mélancolique, qui n’est pas sans faire penser aux intonations douces et empoisonnées d’Hangman’s Chair. Si on met de côté le dispensable « Return to the Night of the Witch », « Worms » constitue donc le dernier vrai titre et s’aventure dans des contrées beaucoup plus hostiles, notamment sur le chant qui évolue cette fois dans un registre saturé beaucoup plus féroce, pour un final gras, crasseux et possédé.
Vous l’aurez compris (ou non), mais le doom de Dopelord présente ce double avantage de reprendre ce que les codes du genre ont de mieux (son fuzzé et chaud, poutrage rythmique, breaks dosés) tout en évitant la routine avec de vraies variations dans les compositions et des ambiances propres à chaque morceau.
A l’heure où des Electric Wizard et autres Windhand semblent avoir sombré dans le silence et quelque peu délaissé le devant de la scène doom / stoner, il serait grand temps de donner la place qui leur revient à des formations dites de seconde zone, mais beaucoup plus inspirées et bien moins paresseuses. Dopelord est incontestablement un groupe qui mériterait cette place car, mis à part une durée un peu brève à mon goût, cet album est proche de la perfection. Il évolue en tout cas dans ce qui se fait de mieux au sein de la scène en 2023.
Tracklist :
1. Intro (00:42)
2. Night of the Witch (07:20)
3. The Chosen One (06:55)
4. One Billion Skulls (07:22)
5. Evil Spell (07:03)
6. Worms (06:56)
7. Return to the Night of the Witch (02:02)
Laissez un commentaire