Erevan – A Way from Lie to Truth

Le 3 juin 2018 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Greg Bondo : batterie
  • Wesley Walther : guitare
  • David Guezennec : guitare/chant
  • Hilaire Rama : basse

Style:

Heavy Prog Metal

Date de sortie:

30 Mars 2018

Label:

M&O Music

Note du SoilChroniqueur (Quantum) : 7.5/10

D’illustres inconnus que sont pour moi les musiciens d’Erevan… Et pourtant ! Quelles références ! Groupe originaire de Brittanie (oui, c’est plus joli comme ça), terre de pluie et de la Chouannerie, on s’attend à une musique de désolation, d’autant que le nom du groupe pour les nuls en géo est le nom de la capitale d’Arménie. Référence directe ou non, il y a fort à parier que la musique des insulaires (de l’île de Groix) va sonner comme un tocsin de violence ! Alors, attachez vos casques et vos lorgnettes : c’est parti pour une croisière sur l’océan de A Way from Lie To Truth, deuxième album du groupe, précédé par l’excellent Darkness Epsilon.

Premier constat : j’adore l’artwork. Il intrigue beaucoup par son concept, j’ai beaucoup de mal à déchiffrer le message caché derrière. Mais la beauté du graphisme ne fait aucun doute, on est devant un travail de professionnel aguerri et rompu aux règles de qualité. Tout ce qu’on peut constater, c’est que l’image est coupée en deux avec du côté gauche le feu, ce qui semble être des météores et un horizon fait de fumée sombre ; l’autre côté est un ensemble plus glacé, avec comme un blizzard et des arbres qui font penser à l’hiver. Je dirais, sans grande conviction, que la personne au centre de l’image se dirige vers un lac gelé après avoir quitté un fil incandescent, tel un funambule. En somme, cette image est assez énigmatique mais très belle. De bon augure pour la suite de l’analyse !

La musique proposée est un mélange de Thrash Metal et de Heavy. Les compositions sont lourdes mais sans être trop bourrines si je puis dire. En fait, la musique me fait penser de près à Five Finger Death Punch, c’est à dire un Heavy ou un Thrash Metal « à l’américaine » avec la lourdeur idoine mais dont la part belle qui est donnée aux ensembles mélodiques. Par certains égards, on pourrait même trouver un peu de Metallica… et c’est ce qui est plutôt surprenant car j’apprécie leur musique alors que je n’apprécie que peu de compositions de Metallica ! On retrouve un peu de double pédale par moment, distillée de manière intelligente en adéquation parfaite avec la basse. J’adresse une attention particulière à porter aux morceaux « My little Adrenaline », « Lies » et « Higher » qui sont, pour moi, les morceaux culminants de cet album. Je ne saurais avec exactitude dire pourquoi, mais ces morceaux sortent du lot. Autre point qui me plait bien : le premier morceau du CD sonne comme un hymne et cela donne un rendu très beau ! J’aime bien cette idée d’utiliser les instruments de composition pour amener une introduction au CD.

Par contre – et malheureusement je ne peux pas faire autrement -, je ne vais pas donner de bons points au(x) chant(s). A mon avis, il ne correspond pas du tout aux compositions. Certes, sur le plan de la justesse et de la technique, il n’y a rien à redire. Le chanteur est un très, très bon chanteur, ça ne fait pas l’ombre d’un doute ! Mais… Il aurait fallu un chant beaucoup, mais alors beaucoup plus agressif ! La voix est trop posée. Trop calme… Bon, si elle passait inaperçue, cela ne choquerait pas mais, le souci majeur, c’est qu’elle est bien mise en avant par le mastering. Du coup, elle ne dénature que trop les compositions. Ces dernières perdent clairement en efficacité quand le chant apparait. Pareil constat quand il y a des chœurs, à ceci près que ces derniers sont beaucoup plus mis en retrait ce qui choque moins. Je ne sais pas si le chant répond à une volonté de se démarquer des illustres groupes cités plus haut et qui semblent influencer la musique d’Erevan, mais la prise de risque était trop flagrante à mon sens… Bref, le chant ne me laissera pas un souvenir impérissable. Ajouté à cela un petit écart d’articulation, on n’a pas une impression très bonne.

Mon constat final va être mi-figue mi-raisin : on ne peut absolument pas nier qu’il y a du talent et du sérieux dans les compositions d’Erevan, et la partie instrumentale proposée est excellente. Mais le chant, décidément, ne me parait pas convenir : il est trop aérien, trop doux, pas assez puissant pour prétendre apporter une touche finale appropriée. Du coup, les compositions, si l’on ne parvient pas à dissocier les deux opposés, se voient dénaturées et biaisées. Il aurait fallu, à mon sens, des parties vocales plus puissantes (sans pour autant parler de growl) pour que l’osmose soit idéale. Donc, n’ayant pas envie non plus de sacquer le groupe avec une note trop sévère, je vais faire abstraction du chant dans mon analyse finale. L’ensemble musical est très bon, les compositions sont efficaces et donnent envie de les réécouter, je recommande ce nouvel opus notamment aux amateurs de Heavy Thrash plutôt estampillé américain.

Tracklist :

01. Imperium Humanis Era
02. Smash you down (avec Alexandre Octane Lion )
03. My little Adrenaline (avec Steff Guillerm et Christophe Floch)
04. Alone and Fear above
05. The inevitable Crash
06. Lies
07. The Day before (avec Ricky Marx)
08. Life
09. Facing the Wild
10. Higher
11. Hermit
12. Carpe Diem – Road to Wisdom
13. Here and now (avec Claire Mocquard)
14. Happiness
15. I walk beside you (avec Morgane Ncht d’Octane)

Site officiel : https://erevantheband.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/ErevanTheBand/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCssXt2NqAxKgxJBVYcq8PuA

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green