Line-up sur cet Album
- Kim “Kim Xmas” Jul (RIP 2018) : Guitares
- Pearl Angel : Chant
- Pete “Pop Corn” Hurricane : Basse
- Freddie Wolf : Batterie
Style:
Heavy MetalDate de sortie:
11 juin 2021Label:
Mighty MusicNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 7/10
Attention, pour fans uniquement !
Si l’initiative de Mighty Music de ressortir l’EP “Evil’s message” est grandement saluée et applaudie par votre serviteur tant les cinq titres qui le composent font partie de souvenirs incroyablement bons, celle qui consiste à avoir fait pareil avec la première demo de 1983 (sobrement intitulée “’83 demo”) est certes louable mais pas indispensable, sauf, comme dit plus haut, par les fans hardcore du groupe.
Évidemment, le collectionneur assumé que je suis va se ruer sur cette sortie !
Mais, après écoute, il faut être conscient que le son est certes un rien plus puissant que la version d’origine mais quelques pertes de sons inhérentes aux demos du début des années 80 restent bien présentes : les plus difficiles risquent de zapper vite fait là où les plus nostalgiques vont se l’écouter plusieurs fois d’affilée avec les yeux humides de nostalgie.
Et, quelque part, quand on a tant aimé les titres “Evil” et “Son of a bitch” du cultissime EP, on risque d’apprécier d’écouter ces deux versions brutes, restées dans leur jus d’origine.
Le troisième titre, “Ride to Hell”, montre un Evil un rien plus balbutiant, et on comprend presque pourquoi il n’a pas figure sur l’EP l’année suivante.
Et, pour faire définitivement plaisir aux fans, Mighty Music a décidé de rajouter les cinq titres audio de la vidéo “Live on stage” sorties initialement en VHS en 1985, en édition plus que très limitée.
Pour la petite histoire, ces cinq titres n’étaient jamais sortis auparavant sur une demo ou un quelconque support, ont été enregistrés live au Grøndal Bio de Copenhague le 02 février 1985.
On y entend un Evil qui reprenait les choses là où ils les avaient laissées sur l’EP, à savoir un heavy metal à tendance speed, bien puissant, lorgnant entre la NWOBHM et le power metal US.
Il est regrettable que ce groupe on ne peut plus prometteur, formé en 1982 sous le nom de Never Mind pour prendre celui d’Evil l’année suivante, ait disparu en 1985.
Il se sera bien reformé entre 2007 et 2015 avec notamment une apparition remarquée lors de la onzième édition du Keep It True en 2008 pour huit titres bien furieux (“Evil’s message”, “Evil”, “The other side”, “The devil wants me”, “Son of a bitch”, “This is my town”, “Dirt” et “Take good care (of your balls) / Balls to the wall”) et surtout un album “Shoot the messenger” qui n’a vraiment pas répondu aux attentes des fans.
Ensuite ?
Une reformation en 2017 avec le batteur Freddie Wolf, dernier membre originel et si un hypothétique album devait sortir, il serait judicieux qu’il soit de la même qualité qu’“Evil’s message” plutôt que du ratage de ce dernier album.
On croise les doigts !
Tracklist :
1. Evil (5:15)
2. Son Of A Bitch (5:57)
3. Ride To Hell (3:16)
4. Control Yourself (live) (5:49)
5. Always Be Behind (live) (3:22)
6. Loser (live) (5:15)
7. Kill Your Woman In Bed (live) (3:44)
8. Where You Belong (live) (6:06)
Laissez un commentaire