Line-up sur cet Album
- Kenneth Evstrand - Guitares
- Sonsthagen - Basse
- Robin - Batterie
- David - Guitares
- Tor - Chant
Style:
Death Metal FolkloriqueDate de sortie:
08 septembre 2023Label:
WormHoleDeathNote du SoilChroniqueur (Le Marquis Arthur) : 9/10
Oubliez les transports en commun et les pistolets, Evilon vous emmène dans un voyage dans le temps et dans leur terres scandinave d’origine, chez les vikings !!! Là où on se bat à coup de hache sur gorgées d’Hydromel !
Ma première impression sur l’album ? J’ADORE !
Je ne suis pas spécialement versé sur la mythologie nordique (je suis plutôt calé sur celle des grecs) et l’univers des vikings en général, mais j’ai bien voyagé avec leur musique. J’imagine que pour des Suédois, c’est considéré comme le cœur de leur patrie.
Même s’il existe bon nombre de groupes de Metal sur les vikings (coucou Quentin !), j’aime beaucoup leur façon de faire. Une approche qui prend quelques codes au Heavy et Power Metal pour mon plus grand plaisir. Il en résulte donc une musique très entraînante et même captivante, teintée de folk (mais j’aurais bien aimé un peu plus d’utilisation d’instruments folk, justement), c’est très appréciable.
Les mélodies sont correctement choisies et correspondent relativement bien par leur éthique musicale à la thématique, le côté épique du sujet se retrouve bien dans leur musique. Les grandes envolées mélodiques des guitares sont prenantes, mais pas omniprésentes et cachant le reste, chaque instrument a sa place et offre une belle couleur sonore, sublimée par les samples de violon.
Pour le chant, on est sur un mélange de religion, folk, mythologie nordique et aussi de l’histoire des Vikings, des sujets qui se complètent parfaitement, le tout sur la voix très rauque du chanteur (typique du Death).
Dans l’ensemble, ce sont des références à la mythologie, comme la chanson « Yggdrasil », l’arbre du monde, ou la chanson « Jotunheim » qui est un hommage au monde des géants. La deuxième partie de l’album est plus axée sur les récit épiques des grandes batailles, c’est bien raconté, donnant même envie de partir au Valhalla avec leur lyrique et agréable compagnie, et de festoyer avec Odin jusqu’à la fin du monde. Et la chanson « Valkyria » offre un bon final pour l’album.
Pour ce qui est de ma chanson préférée de l’album, je dis sans hésitation « Walk of the Damned », j’adore ses mélodies et son côté accrocheur, très rythmé, presque enthousiaste alors que la thématique de la chanson ne l’est pas vraiment, qu’importe, elle est celle que j’ai le plus aimé de l’album.
« A Warriors Way » n’est que le deuxième album du groupe, et franchement il est de très bonne qualité, encore plus réussi que le premier, ce qui me rend très curieux de la suite de leur programme, et même de les voir en concert .
Quand est-ce qu’ils viennent jouer en France ?
Tracklist :
1 Yggdrasil (04:38)
2 Jotunheim (04:25)
3 Walk of the Damned (05:21)
4 A warriors way (05:16)
5 Into the battlefield (03:41)
6 Foreign Land (03:03)
7 Galdr (03:26)
8 My runestone (03:51)
9 Skald (04:26)
10 Blot to the skies (05:08)
11Valkyria (03:14)
Laissez un commentaire