Félonie – De Sève et de Sang

Le 13 novembre 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Marc Bourban – Guitares, chant, basse, synthétiseur. Guest : Nikola Dusmanic – Batterie.

Style:

Black metal

Date de sortie:

12 octobre 2023

Label:

Aural Music

Note du SoilChroniqueur (Seblack) : 8/10

 

Contrairement à ce que son nom pourrait indiquer, voilà un groupe qui ne nous prend pas en traître. Un nom qui renvoie à l’histoire, un artwork qui évoque de sombres contrées alpestres,  un logo fleurant bon black metal et un titre évoquant aussi bien la nature que l’histoire également. Disons le, Félonie donne envie de s’intéresser à lui.
Félonie, c’est un one man band suisse originaire du Valais, canton situé au Sud-ouest de la Suisse. Le Valais, il va beaucoup en être question avec ce premier album intitulé « De sève et de sang », son auteur le présentant comme une plongée « dans l’antiquité du Valais de puis la bataille d’Octodurus en 57 avant J.C et aux contes et légendes qui ont façonné son enfance ».
« Sedunum Invictus » qui ouvre l’album nous plonge tout de suite dans l’ambiance avec un black rythmé, à l’instrumentation bien charpentée  et avec un chant rugueux en français. Volontiers épique, avec une atmosphère de champ de bataille, « De sève et de sang » commence donc sous les meilleures auspices.
Et ce ne sont pas les pistes suivantes qui vont démentir cette bonne impression. Car en plus de proposer  des titres agressifs, Félonie sait aussi soigner et varier ses ambiances à l’image des introductions aux claviers de « Ce que c’est que la mort » et la « Nuit des Tourments », les accents mélodiques sont plus marqués et le chant, bien que toujours vigoureux, retranscrit à sa manière une certaine émotion.

Beaucoup d’intensité aussi dans le « Du haut de l’Echafaud » où des accents presque solennels se glissent dans des parties furieuses. Mon titre préféré à titre personnel.
Même si on ne comprend pas toutes les nuances des paroles et que je n’ai pas eu accès aux lyrics, pour écrire ces quelques lignes, on sent qu’il se dégage une poésie certaine de tout cet album, une certaine forme de lyrisme noir qui lui apporte une patine particulière.

Au final,  voilà un groupe et un album dont j’ai beaucoup apprécié la découverte. A l’image de son titre « De sève et de sang » parvient à relier de belle manière la nature et l’histoire de sa région qui constitue sa principale source d’inspiration. Un peu de la même manière, Félonie parvient à créer un black metal à la fois traditionnel mais actuel. Bien écrites et dotées d’un son vigoureux les neuf compositions de ce premier opus impriment leur marque et donnent envie d’y revenir.

Un premier opus réussi et très recommandable aux amateurs de black mélodique habité d’histoire et de légendes.

 

Tracklist :

1. Sedunum Invictus (05:44)
2. Ce que c’est que la Mort (05:10)
3. La Garde de Fer (05:51)
4. Dryade de Sang-Mélé (04:51)
5. Du Haut de l’Echafaud (07:44)
6. Le Mal pour le Mal (04:13)
7. Nuit des Tourments (05:34)
8. Pax Romana – Pax Dissueta (04:35)
9. Tueuse d’Etoile (05:30)

 

BandCamp  Facebook

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green