Fugit – Bury Me Here

Le 19 janvier 2024 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Andrea Milan - Guitares, Basse, Piano, Claviers, Batterie, Chant

Style:

Post-black metal / Dark Ambient

Date de sortie:

19 janvier 2024

Label:

Autoproduction

Note du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 9/10

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Andrea Milan, à travers son projet solo né il y a dix ans en Italie et baptisé Fugit, n’a pas chômé en termes d’effort discographique ! Quatre EP et six albums à son crédit et, pour clore une décennie d’existence, un septième qui sort en ce début d’année, intitulé « Bury Me Here » ! Onze titres pour plus de quarante-cinq minutes de plongée au cours de la créativité de cet artiste qui ne se repose pas sur ses lauriers et sait captiver son auditoire.

Pour comprendre l’atmosphère qui se dégage de cet opus, il faut savoir qu’Andrea a puisé son inspiration dans l’expérience de sa mort imminente, ce qui donne parfois aux titres une forme de mélancolie, de tristesse, de bonheur oublié, le tout enrobé dans un linceul musical sombre et subtil qui rend cet album aussi bouleversant que sublime, pour qui est sensible à ce registre musical, riche mais pas toujours aussi immersif, il faut le reconnaitre.

L’association des différents instruments et l’omniprésence du piano sur « Catharsis », premier morceau de cette odyssée pré funeste, est un régal pour les oreilles et plonge l’auditeur dans une sorte de léthargie envoûtante qui laisse sans voix. « Sonder » confirme ce constat et dégage une puissance non pas à travers une explosion de riffs, de gros son ou un débordement d’énergie même si la voix éraillée peut momentanément faire penser le contraire, mais bien sur le mélange de douceur et de subtilité que l’on trouve sur le plan musical et qui te transperce irrémédiablement.
La barre est déjà bien haute après seulement deux titres quand retentit le sublime « Be Positive for Once » qui te prend à la gorge dès les premiers instants jusqu’à te la nouer ! Les mélodies qu’il contient, la beauté de la voix dont il semble difficile d’en définir la source tant elle semble provenir d’ailleurs, l’ascenseur émotionnel qu’elle procure, font de cette composition une vraie pépite que l’on ne se lassera pas de sitôt d’écouter.

Que dire de « The Shore » qui est tout aussi bouleversant si ce n’est qu’il subjugue par tant de qualité musicale contenue dans une seule personne.
Sans faire référence à la pochette de l’album, « Logos » est du même bois ! Mélodie parfaite, montée crescendo de la rythmique qui donne du coffre au morceau au fur et à mesure que les instruments s’agrègent avant qu’un break apaisant ne prenne le relais pour gagner progressivement en intensité pour finir transporté par les émotions.
Après un « Inner Shine » aux sonorités éminemment plus black, « La danza del vuoto » (la danse du vide) semble résonner, au milieu d’un vent glacial, comme le passage d’une ode à la fois posthume et apaisante ayant pour but de recouvrir d’un linceul le disparu dans une sorte de cérémonie intime.
L’album se poursuit avec des titres plutôt post black jusqu’à « For my Funeral », morceau instrumental acoustique de toute beauté, collant parfaitement à la thématique qui a inspiré son écriture avant de se conclure sur un titre qui me fait dire que l’on est clairement un bon nombre à avoir un pet au casque s’il s’avère être la vérité.

La production est soignée, permettant de mettre en valeur chaque titre de l’album. La pochette de l’album est à la fois sobre, glaciale et donne envie, malgré la neige et la brume de s’enfoncer dans la forêt intrigante, probablement enveloppée de mystère et attirante malgré la rudesse des éléments.

Blackgaze, Shoegaze, Ambient black metal, dark ambient, post black, appelez ça comme vous voulez, mais une chose est sure, c’est que la musique délivrée par Andrea Milan sur ce nouvel opus est à la fois, sombre, immersive, profonde et témoigne d’un réel talent qui mérite une reconnaissance à sa hauteur ! 20024 s’annonce sous les meilleurs auspices !
A ne pas louper !

Tracklist :

1. Catharsis 3:22
2. Sonder 4:37
3. Be Positive for Once 3:55
4. The Shore 5:48
5. Logos 6:44
6. Inner Shrine 4:44
7. La danza del vuoto 4 :43
8. Decay 3:01
9. Ride in the Ambulance 3:01
10. For my Funeral 3:05
11. Love is the First Sign of Mental Illness 3:44

Bandcamp
Deezer
Facebook
Instagram
Linktree
Spotify
YouTube
Amazon Music
Apple Music

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green