Line-up sur cet Album
Klem - Basse
Dome - Guitare, Synthé
Fiore - Chant
Style:
Brutal Death MetalDate de sortie:
23 juillet 2021Label:
Time to Kill RecordsNote du SoilChroniqueur (Antirouille) : 8,5/10
Les italiens de Fulci nous reviennent deux ans après leur très bon Tropical Sun. Exhumed Information sort ce 23 juillet, signé par Time to Kill Records. Deuxième parution cette année car le label a réédité en avril l’album Opening the Hell Gates sorti initialement dans les bacs en 2015, et chroniqué ici
Pour ceux qui ne le savent pas encore, notre trio tire son nom du réalisateur, scénariste et acteur italien Lucio Fulci qui perça fin 70, début 80 dans les films d’horreur. C’est d’ailleurs à un de ces films, Voci dal profondo (Voix profondes) de 1991, que Fulci rend hommage, notamment grâce à des extraits à te glacer le sang dans l’introduction « Autopsy », scène dans laquelle Lucio Fulci tient le rôle d’un pathologiste. En gros, un gus se fait empoisonner, le crime est maquillé et il revient hanter sa fille pour faire éclater la vérité. Allez, cadeau, je te propose le trailer du film.
En cinq titres, Fulci va encore t’en mettre plein la gueule, avec classe et savoir-faire. « Comment cinq titres ? Il y en a dix ! » Vas-tu me lancer au visage, vil lecteur que tu es. Exhumed Information se divise en deux parties. La première avec une une intro et…cinq titres, et la deuxième avec quatre pistes instrumentales sur lesquelles on reviendra plus tard.
En cinq titres, donc, Fulci nous martèle un brutal death metal en respectant tous les codes. La voix est crade à souhait, se situant dans des grolws à la Chris Barnes première époque Cannibal Corpse et Glen Benton toute époque. On retrouve des éléments de Slam dans les ralentissements, coups de frein prévisibles mais qui ont le don de surprendre. Les riffs sont acérés, véritable invitation à te rompre les cervicales et les mélodies peuvent être envoutantes, voir hypnotisantes comme sur « Nightmare ». La basse percute à t’en faire exploser la cage thoracique.
Seule ombre au tableau, Fulci ne possède toujours pas de batteur. La programmation est tip top mais sonne pas très organique à de rares moments.
Si on devait comparer les albums de nos italiens, celui-ci est résolument plus lent et flirte par moment avec le doom dans les breakdowns à rallonge. Pas de méprise, ça bastonne toujours autant et le mot d’ordre est « vient ici que je t’avoine ».
La deuxième partie est constituée de quatre titres joués au synthé avec l’‘aide de TV-Crimes, qui rendent hommages aux bandes sons des films d’horreur des années 80 et à Fabio Frizzi, compositeur italien qui collabora avec Lucio Fulci. Dispensables ces quatre pistes ? Oui, mais parfaitement dans l’univers de Fulci.
Une fois n’est pas coutume, Fulci s’impose sur la scène brutal death metal italienne avec une aisance et une maitrise parfaite du genre. Exhumed Information surprend et la chose n’est pas aisée dans un registre qui parait, pour le coup, loin d’être épuisé.
Tracklist :
1. Autopsy (01:33)
2. Voices (03:17)
3. Nightmare (03:38)
4. Evil (02:58)
5. Funeral (02:06)
6. Tomb (02:39)
7. Glass (03:4)
8. Child (05:56)
9. Fantasma (03:49)
10. Cemetary (02:18)
Laissez un commentaire