Gigan – Undulating Waves of rainbiotic Iridescence ...
Line-up sur cet Album
- Eric Hersemann : guitare, basse
- Nate Cotton : batterie
- Jerry Kavouriaris : chant
Style:
Death Métal TechniqueDate de sortie:
15 Septembre 2017Label:
Willowtip RecordsNote du SoilChroniqueur (Arno) : 8/10
Allez savoir pourquoi, pour moi Gigan était une espèce de clone d’Origin. Du coup, je n’avais jamais vraiment eu la curiosité de creuser un peu la musique des Américains. Le fait qu’ils soient signés sur Willowtip aurait pourtant dû me mettre une grosse puce à l’oreille, ce label se trompant rarement dans ses choix.
Du coup, je décide de m’enfiler le petit dernier : Undulating Waves of rainbiotic Iridescence. J’ai tout de même un léger a priori quand je lis des titres aussi complexes, cela me fait toujours penser à ces artistes qui appellent une toile blanche « Prolégomènes à une métaphysique de la déliquescence » ou des trucs dans le style… ça fait genre « je complexifie de manière factice mon univers et il y aura bien des clients pour trouver ça génial ». Mais trêve de persiflage : ce disque est excellent.
D’une, je m’étais complètement planté en voyant une quelconque filiation avec Origin. On est en fait plus proche d’un Portal expérimental, de Mithras ou d’un Azure Emote en plus obscur. De deux, il se dégage des huit compositions un vrai sentiment d’étrangeté du fait des riffs biscornus, des structures mouvantes et du chant halluciné. Death Métal, oui, technique, oui, mais il y a d’autres choses qui ne relèvent pas purement du Métal et qui confèrent une touche plutôt unique à la musique de Gigan. Difficile à décrire mais jouissif à l’écoute, même si je n’aurais rien eu contre une production plus soignée afin de mieux discerner toutes les subtilités des instruments.
Cela dit, c’est un détail, le son faisant également partie des choix artistiques de la formation, il est clair qu’un titre tel que « Wade forward through Matter and backwards through Time » (très Portal dans l’esprit), n’aurait pas le même impact si tout s’entendait bien distinctement.
Aussi ambitieux qu’étrange, les amateurs de Death bien fumé devraient apprécier.
Tracklist :
01. Wade forward through Matter and backwards through Time
02. Elemental Transmography
03. Plume of Ink within a Vacuum
04. Ocular Wavelengths’ floral Obstructions
05. Hideous Wailing of the Ronowen during Nightshade
06. Hyperjump-Ritual Madness
07. Clockwork with thunderous Hooves
08. In between, throughout Form and Void
Facebook : https://www.facebook.com/Giganmusic
Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=ZMz_8BFpgSw
Bandcamp : https://gigan.bandcamp.com
Laissez un commentaire