Line-up sur cet Album
- Scott Budgie – Chant, Guitare
- Jeremy Head – Batterie, Guitare, Claviers, Chœurs
- Jamie Black – Basse, Chœurs
Style:
Punk / GrungeDate de sortie:
21 juillet 2023Label:
AutoproductionNote du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7,5/10
« Le groupe canadien Hardball a émergé de la côte pluvieuse de Vancouver, en Colombie-Britannique, pour vous offrir un premier album éponyme Punk/Grunge brut et erratique. Le chanteur/guitariste Scott Budgie canalise des émotions de détresse et d’agitation dans l’écriture, tandis que le batteur Jeremy Head et le bassiste Jamie Black amplifient ces sentiments de frustration, de confusion et d’absurdité dans un son grunge énergique et agressif imprégné d’influences punk et hardcore. »
J’ai gardé à dessein ce texte de présentation, car je trouve qu’il définit à merveille la musique de ce combo. Ces derniers temps, j’ai vu passer quelques groupes s’inspirant du Grunge, comme quoi les genres ne meurent pas, bien au contraire et à l’écoute de ce « Hardball », il est impossible de ne pas penser à Nirvana.
Effectivement, la musique des Canadiens est montée de la même façon, à savoir des couplets en mode « cool » qui explosent lors des refrains. Ils jouent sur les contrastes, mais peuvent aussi vous « balancer des titres plus punks, plus denses, tel que ce « Me and You », toujours dans la même veine du groupe de Seattle.
J’aime particulièrement « In The Mail », composition enveloppée d’une aura nostalgique, taillée dans l’urgence ou bien encore « Chili Lulls you in Sounding Like a Simple », à l’ambiance étouffante, porté par un riff mécanique qui déboule comme un rouleau compresseur et qui sort un peu du contexte des autres compositions. N’oublions pas non plus ces dix minutes qui vous tiennent en haleine du début à la fin.
Certains diront que c’est du copié/collé, par rapport à Nirvana, mais je ne suis pas vraiment d’accord, car Hardball apporte à sa musique, une griffe, une ambiance assez angoissée et torturée. Et puis au détour des compositions, il y a quelque chose qui m’a frappé : l’émotion. Elle est palpable de bout en bout, se ressent de suite, car on sent que Scott vit littéralement sa musique.
Tout fan de Grunge ou nostalgique de cette époque, devrait y porter une oreille, car cet album est inspiré.
Tracklist :
1. Just A Tree (3:55)
2. Worried As Shit (2:21)
3. NRA (2:33)
4. In The Mail (4:16)
5. Me And You (2:47)
6. Chili (5:55)
7. Talk To Me (5:25)
8. Ian’s Song (2:36)
9. I/O (3:18)
10. Open Air (9:47)
Laissez un commentaire