Hellproof – Supernova

Le 19 février 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Kamil Jakubowski - Guitares, Chant
  • Janek Jaskólski - Basse, Chant
  • Patryk Kowalewski - Guitares
  • Artur Matwiejczuk - Batterie.

Style:

Metal

Date de sortie:

27/01/2023

Label:

Autoproduit

Note du Soil Chroniqueur (Fast Freddy) : 5,5/10
Premier album :
Mix de Heavy Metal somme toute classique et de Metal plus moderne.
Chant partagé entre Screaming et parties plus claires

Quand on parle de Metal et qu’on pense à la Pologne, c’est souvent la scène Black qui arrive en tête des discussions ! Certes, elle est dense, de qualité et supplante certainement les autres styles de Metal, mais une autre scène existe et tente de le faire savoir à l’instar d’Hellproof, jeune combo qui sort en ce début d’année son premier album dans un registre qui se veut un mélange de Heavy old school et de Metal plus moderne selon eux… Bref, loin des clichés sur la dominante Metal qui règne outre Neisse !

Quelques douces notes de guitares en guise d’intro avant que « Flame in You » ne donne le ton ! Riff d’entrée plutôt Heavy et rapidement expédié avant d’ouvrir sur un Metal effectivement plutôt moderne tant dans la composition du morceau que dans la voix, tantôt screamée, tantôt claire, qui fait penser à du BFMV, au moins dans l’esprit.

Avec « Sky Open Wide », on est clairement sur du Metalcore à consonnance mélodique, le titre reprenant tous les codes qui le rendront appréciable pour les amateurs du genre là où « Prepare The Way » nous fait flotter en apesanteur dans une ambiance atmosphérique et douce, bien loin du Heavy Metal.
Le morceau « Supernova » nous offre un début sous forme de Metal boosté aux hormones avant de prendre un tournant plus calme et mélodique ; là encore, c’est bien exécuté mais somme toute assez prévisible et sans surprise, les amateurs d’innovations musicales n’y trouveront pas leur compte !
« The Colors », morceau le plus long de l’album qui prend la forme d’une ballade avec des refrains plus puissants et semble-t-il parfois un peu de synthé en fond s’avère un interlude bien ficelé et plutôt agréable à l’écoute.
« Perfect Gift » et le bonus track « Koniek » n’amènent rien de plus en originalité si ce ne sont des paroles dans la langue de Chopin ou plutôt de Nergal sur ce dernier titre.

Au final, vous l’aurez compris, c’est un bon premier album qu’Hellproof nous propose et qui ravira sûrement les fans de Metalcore mélodique sans pour autant qu’il ne montre une grande originalité ou qu’il ne sorte des sentiers battus ! A son écoute, c’est clairement un son de Metal moderne qui coule dans les tympans, la touche de Metal old school revendiquée n’étant pas vraiment marquée ou prégnante de mon point de vue que ce soit dans la construction musicale, l’ambiance des morceaux rendue plutôt moderne du fait d’une production qui ne l’est pas moins !
Tracklist :

  1. Intro – (0’44)
  2. Flame in You – (4’06)
  3. Sky Wide Open – (5’31)
  4. Burn Alive – (4’37)
  5. Prepare The Way – (3’16)
  6. Supernova – (5’36)
  7. Bloody Game – (4’24)
  8. The Colors – (6’08)
  9. Perfect Gift – (4’40)
  10. Outro – (2’09)
  11. Koniec (bonus track) – (4’06)

Facebook
Instagram
Youtube
Bandcamp

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green