Line-up sur cet Album
GoG – Batterie / Dave Rotten – Chant / Vicente Paya – Basse / Salva Esteban – Guitares.
Style:
Thrash metalDate de sortie:
12 septembre 2023Label:
Xtreem MusicNote du Soil Chroniqueur (Fast Freddy) : 8,5/10.
La scène espagnole est riche en matière de metal, avec de nombreux groupes qui émergent sur la scène internationale depuis plusieurs années maintenant ; voilà presque dix ans qu’Holycide sévit en distillant un thrash incisif et ravageur et, à mon sens, le quatuor espagnol mériterait davantage de reconnaissance ! Après un EP « Toxic Mutation » en 2015 et deux albums, « Annihilate… Then Ask ! » en 2017, et l’excellent « Fist to Face » en 2020 (chroniques dans les liens ci-dessous), Holycide revient en sortant « Bazookiller », un EP quatre titres avec un énième remaniement au niveau du line up, la stabilité n’étant pas le fort du groupe.
Sans surprise, ça démarre droit dans le pentu avec « War Broadcast Live », le bien nommé si je puis dire dans le contexte de guerre au Moyen-Orient au moment où j’écris ces lignes ! Riff assassin d’entrée, rythmique façon rouleau compresseur, c’est rapide et massif, le tout avec le chant si caractéristique de Dave qui rajoute, s’il en fallait, une dose de brutalité ! Les changements de rythmes sont aussi efficaces que maitrisés et le solo a de quoi te filer le tournis ! Belle entrée en matière qui s’inscrit dans la continuité de leur dernier album !
Sur le titre qui a donné son nom à l’EP, on est plus sur une ambiance rendue lourde par une intro où la basse se fait plaisir ainsi que par un mid-tempo qui t’inciterait à frapper fort du pied dans la fosse ! Ceci dit, on retrouve de la rapidité au gré d’un break dévastateur passé la mi morceau, il ne faut quand même pas déconner ! Compo rendue riche par les nombreux changements de rythmes, les riffs intéressants et le solo plus en feeling qu’en vitesse d’exécution.
Sur « Modern Day Dictator », le mode rouleau compresseur est de nouveau de sortie avec le sentiment que rien ne l’arrêtera ! Rythmique lourde et puissante, quelques notes incisives façon scalpel envoyées avec précision, un refrain massif qui, à n’en pas douter, sera repris avec rage par un pit survolté lors des live, un break de derrière les fagots, un solo une fois encore en cible et une part belle accordée au duo basse-batterie… Bref, tout ce qu’il faut pour faire un morceau des plus thrashisants !
L’EP se conclut sur une reprise enragée de l’emblématique « Five Years Plan » du non moins emblématique monument du thrash qu’est D.R.I., avec lequel Holycide a par le passé déjà partagé l’affiche !
Au final, « Bazookiller » est une fessée d’une quinzaine de minutes sans discontinuer, de quoi te marquer l’arrière-train pour un bon moment… De bon augure pour le troisième album dont l’écriture est bien avancée à l’heure où j’écris ces lignes et dont Holycide annonce la sortie mi-2024 !
Tracklist :
01. War Broadcast Live 03:54
02. Bazookiller 04:19
03. Modern Day Dictator 03:25
04. Five Year Plan (reprise D.R.I.) 03:54
Site web BandCamp Deezer Facebook Instagram ReverbNation
SoundCloud Spotify Twitter YouTube Amazon Music Apple
Chronique « Toxic mutation«
Chronique « Annihilate… then ask !«
Chronique « Fist to face«
Laissez un commentaire