Line-up sur cet Album
- Mike Hrubovcak – Chant
- Rogga Johansson – Guitare, basse
- Matthias Fiebig - Batterie
Style:
Death MetalDate de sortie:
25 avril 2021Label:
Pulverised RecordsNote du SoilChroniqueur (Antirouille) : 8,5/10
Quand Rogga Johansson ne s’occupe pas de ses 36 projets musicaux, ben il se lance dans un 37ème, House by the Cemetary. Sont associés à cette nouvelle formation son complice de Paganizer, le batteur Matthias Fiebig et le célèbre frontman de Monstrosity, Mike Hrubovcak. Nos trois compères ont enregistré leur partie chacun de leur côté et ont tout envoyé à Ronnie Björnström (Bodyfarm, Bone Gnawer, Cut Up) qui a mixé et masterisé ce Rise of the Rotten signé par Pulverised Records.
House by the Cemetary est un hommage au film The House by the Cemetery (La maison près du cimetière en français et Quella villa accanto al cimitero dans sa langue originelle), a une lettre près. Ce film fut réalisé par Lucio Fulci en 1981 et son intrigue est située en gros sur une série de meurtre dans une maison qui cache un sombre secret dans les murs de son sous-sol. Voilà.
Musicalement, on est dans un death metal suédois avec ce son buzzsaw si typique qui nous replonge inévitablement dans les années 90 et nous ramène toujours à Entombed pour ne citer que lui.
House by the Cemetary nous sert un death metal volontairement dépouillé mais tout y est. Les mélodies sont tortueuses, les riffs simples sont répétés à l’infini, la rythmique galopante est propre au death’n’roll, les soli sont courts et grinçants,la basse est un peu en retrait mais suffit à poser un voile sombre sur chaque titre. Mike Hrubovcak…qu’est-ce que tu veux que je te dise… c’est Mike quoi, avec sa putain de voix ! Matthias à un jeu bien solide et énergique. Les gars ont de l’expérience, une réputation bien assise, un jeu sans faute mais l’ensemble manque d’originalité. Les titres s’enchainent et sont prévisibles. Pas un ne te restera en tête.
A la seconde écoute, je me suis dit que cet album ne cherchait tout simplement pas à révolutionner le genre ni à être l’album de l’année, mais qu’il était fait pour rendre hommage à une époque dont nous sommes tous secrètement nostalgique et là…vu sous cet angle, cet album est parfait. Rise of the Rotten ne veut pas entrer dans la légende, il veut seulement nous rappeler que la Suède a peut-être sauver le death metal à une certaine époque. C’est réussi…
Tracklist :
1. Rise Of The Rotten (3:07)
2. Contagious Madness (03:16)
3. Crematory Whore (03:54)
4. Defleshed By The Seasons (03:33)
5. A Morbid Scent (03:17)
6. Into The Murky Depths (02:59)
7. Eaten By The Horrid (03:39)
8. The Wretched One (02:51)
9. March Of The Undead (03:44)
Laissez un commentaire