Line-up sur cet Album
- Sovereign – Guitare, basse.
- F – Claviers, chant clair.
- Lafawijn – Chant.
- Ruto – Basse.
- Myrrys – Batterie.
Style:
Black MetalDate de sortie:
04 mai 2022Label:
Wolfspell Records (Cd) / Korpituli Productions (K7)Note du SoilChroniqueur (Seblack) : 7,5/10
Logo réalisé par Christophe Szpajdel alias “Lord of Logos”, artwork archétypal mais somptueux de Maéna Paillet, black metal glacial nappé d’une fine couche de claviers… D’emblée, ce troisième album d’Iku-Turko met les petits plats dans les grands tout en inscrivant ses pas dans ceux d’une partie de la scène scandinave des années 1990.
Deux ans après l’album « Pakana » qui se voulait un vibrant hommage à la scène pagan nordique (Windir, Moonsorrow, les premiers Ulver…), le quintet, principalement finlandais, nous revient avec un album aux sonorités beaucoup plus froides. « Into Dawnless Realms » se conçoit en effet davantage comme un voyage dans les contrées glacées et légendaires du Nord. Là encore, à l’écoute des différents morceaux, l’ombre de quelques sommités scandinaves n’est pas loin : pensons à Emperor (avec des claviers moins en avant tout de même), Satyricon voire les tout premiers méfaits de Dimmu Borgir.
A l’écoute de ce nouveau chapitre le mot qui me vient le plus à l’esprit est : classicisme. Ce classicisme chez Iku-Turko a clairement pour pierre angulaire les années 90 quand un certain nombre de groupes, notamment norvégiens il faut bien le reconnaître, rivalisaient de créativité et jetaient les bases de plusieurs pans de la scène black mondiale. Rien que ça.
Classicisme disais-je… Mais pas plagiat pour autant. Comme ses réalisations précédentes, « Into Dawless Realm » se conçoit avant tout comme un hommage respectueux à l’esprit de ses aînés. Il n’est pas une réplique carbone de tel album ou de tel groupe en particulier. Bon, reconnaissons-le, ce n’est pas très original quand même me direz-vous… Hé bien oui, la musique d’Iku-Turso n’est pas très originale, elle n’a d’ailleurs pas la prétention de l’être.
Le groupe se veut, comme d’autres, le perpétuateur d’une certaine tradition, d’un certain esprit. Point. Une démarche respectueuse donc pour un groupe et un album tout à fait respectable.
Tracklist :
1. Wrath Of The Woesome Woods (07:25)
2. At The Crack Of Dawn (07:31)
3. The Offering (07:54)
4. The Cranial Galaxy (06:16)
5. Valor (06:19)
6. Argusogen (10:12)
Laissez un commentaire