Line-up sur cet Album
- H – Chant, guitares, basse
- X – Claviers, batterie
Style:
Black MetalDate de sortie:
03 novembre 2023Label:
Vendetta RecordsNote du Soilchroniqueur (Seblack) : 7,5 /10
Devenu duo depuis peu, le groupe norvégien de black metal ILD sort ce 03 novembre son deuxième album sur le label Vendetta Records.
Puisant son inspiration dans la nature, la mort, la solitude et le désespoir la musique de cet album intitulé « Kvern » est incontestablement sinistre au plus haut point.
Que l’on apprécie ou pas, on ne peut enlever au groupe d’avoir une certaine identité sonore ainsi qu’un univers visuel avec ces artworks peuplés d’énigmatiques personnages surgis du passé.
Mélangeant d’assez longs samples à un black plutôt low-fi que viennent hanter des chœurs et un chant lointains, le titre d’ouverture étonne par son coté glaçant et fantomatique. « Til Gjest » poursuit dans la même veine mais avec moins de samples et une mélodie lancinante qui confirme l’ambiance inquiétante de cet opus qui a aucun moment ne va vraiment se réchauffer, ni même s’emballer, à l’exception du titre « Det Trekker så Kaldt » qui est un peu plus dynamique.
ILD dépeint un univers froid et morne au travers d’une musique décharnée mais pas désincarnée. L’ensemble n’est pas accrocheur pour un sou et s’avère assez difficile à aborder. Toutefois au fil des écoutes, quelque chose se crée, l’oreille s’habitue à ce son squelettique et à ces circonvolutions vaguement cascadian. « Kvern » s’affirme alors comme un album plus intéressant qu’il ne pouvait le paraître au début. Si vous ne rechignez pas sur le black metal dans sa dimension spectrale et glaciale, cet album vaut bien un petit détour.
Tracklist :
1. Den Sorte Kunst (06:45)
2. Til Gjeste (06:04)
3. Opp i Røyk (10:52)
4. Det trekker så kaldt (05:48)
5. Og nå Skal du Sø (07:35)
6. Over Flammehavet (08:11)
Laissez un commentaire