Line-up sur cet Album
Oliveira Helders – Chant, Guitares, Effets / Danilo Lima – Basse, Effets / Mauricio Pasqualle – Batterie.
Style:
Post punk / Dark rockDate de sortie:
20 avril 2023Label:
Wave RecordsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10
Je ne m’en suis jamais caché : malgré un amour immodéré pour le heavy, thrash, death et black metal, j’ai une énorme tendresse pour la scène goth rock, dark rock, post punk et tout ce qui tourne autour de la Coldwave, qui avait, dans le milieu des années 80, laissé de profondes traces pendant mes années lycée.
Quand on est entouré à l’adolescence de fans de Bauhaus, Christian Death, The Sisters Of Mercy, The Cure (ah, ça, des mecs habillés tout en noir avec la tignasse crêpée voulant imiter Robert Smith, on en a croisé à l’époque), Pink Turns Blue ou autre Joy Division, forcément, ça laisse des souvenirs impérissables, pour peu qu’on soit réceptif à ces sonorités.
Alors forcément, quand le label Wave Records propose un trio, Brésilien pour le coup, qui surfe sur les influences de ces mêmes groupes, ça titille de suite entre les deux oreilles.
Là, une petite rouspétance s’impose, c’est pourquoi je ne découvre ce groupe que maintenant, alors que cet “Healing Kiss” est déjà leur troisième sortie après les deux EP “She’s Gone” (2013) et “Songs Through your Tongue” (2018), m’obligeant à une séance de rattrapage en express ? Je sais, j’aime chipoter et faire mon pénible !
Parce que, l’air de rien, ces neuf titres sont purement de grande qualité et nous replongent indéniablement dans les univers propres à toute cette mouvance gothique de la première moitié des années 80, avec ce côté sombre et mélancolique qui ne peut laisser indifférent.
Ces guitares parfois discordantes, ce chant grave, ce clavier impalpables mais vecteur d’émotions, cette basse omniprésente, tous les ingrédients y sont. L’ensemble est certes tout ce qu’il y a de plus classique dans un genre qui laisse peu de place à la surprise, mais Jenni Sex est capable de nous sortir des titres bourrés d’un feeling désespéré mais diablement accrocheur : des titres comme “Sin chimes”, l’instrumental “Some Winte Day” et surtout le final “Always”, qui s’inscrit comme leur “Alice” personnel en sont de parfait exemples.
Hypnotique, énigmatique et à haute teneur émotionnelle… une belle découverte !
Tracklist :
1. Welcome Drink (album version) (4:27)
2. On The Hilltop (3:55)
3. Resistance (3:43)
4. Birds (2:54)
5. Sin Chimes (3:10)
6. Treasures (album version) (3:14)
7. You Never Should (3:52)
8. Some Winter Days (2:55)
9. Always (4:17)
Laissez un commentaire