Kaamosmasennus – Le jour ne se lève plus

Le 29 septembre 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Julien J. Neuville – Tout.

Style:

Funeral Doom / Death / Black Metal

Date de sortie:

29 septembre 2023

Label:

Bitumes Prod

Note du SoilChroniqueur (Seblack) : 9/10 

 

Kaamosmasennus : “Kaamos” ou la longue nuit hivernale en Finlande. “Masennus” pour la dépression saisonnière liée au manque de lumière de ce moment de l’année où tout est plongé dans l’obscurité et figé par la neige et le froid.
Point d’artiste finlandais derrière ce projet, si ce n’est l’hiver et la nature de ce pays qui font office de profonde source d’inspiration pour le français  Julien J. Neuville (Salaman Isku). Compositeur de l’ensemble de la musique de cette première production, il est aussi l’auteur d’un travail de recherche sur le doom funeral finlandais, les deux projets semblant intimement liés l’un à l’autre. Intitulé “Le jour ne se lève plus”, l’album sort sur le label Bitume Prods.
Point de meilleurs mots que ceux de l’auteur pour présenter son projet, je cite : « C’est un voyage dans l’hiver sombre finlandais : imaginez avoir les pieds dans la neige et marcher seul dans la pénombre brumeuse d’un jour d’hiver dans les forêts de conifères au bord de lacs. Avec un plafond de stratus inamovible sur la tête et ses conséquences sur l’âme du marcheur, qui devient alors le miroir de la nature environnante et du temps qu’il fait. C’est cela, le jour ne se lève plus.
Sans détour, j’ai grandement apprécié l’ensemble de la démarche autant que la musique. On est sur quelque chose très lent, très pesant, évoquant ces lourdes neiges sous lesquelles ploient les branches des sapins ou ce ciel d’airain de la nuit lapone. Les progressions sont lentes, tel le pas du marcheur dans cet univers de glace. La voix a de fortes inclinaisons Death apportant une touche sombre, voire caverneuse, à une musique qui ne l’est pas moins.

Cette description serait toutefois très incomplète si je ne mentionnais les mélodies de guitares et de claviers, qui viennent contrebalancer ce côté grave et sombre. Il y a de la mélancolie dans ces notes plaintives qui amènent, à leur manière, une touche de lumière. Une lueur presque irréelle, féérique, à l’image de ce ciel qui orne l’artwork. Ces enchainements de notes sont lancinants et étourdissent l’auditeur comme le froid le ferait sur le marcheur imprudent se laissant dévorer par le froid glacial. Les nappes de claviers contribuent encore un peu plus à restituer ce ressenti mélange d’oppression et de fascination ; elles enrobent la musique comme un vêtement et donnent à l’album une légère coloration black metal.
Qui plus est, les compositions s’enchainent de manière narrative, partant de “L’esprit de l’hiver” vers les premières neiges, avant que ne s’abattent la “Kaamosmassenus” et que n’éclatent “La symphonie des éléments”.
Sans l’ombre d’un doute “L’esprit de l’hiver” est le premier aboutissement d’un projet très réfléchi montrant un artiste soucieux de retranscrire au mieux ses émotions.

Un récit musical poignant et réussi qui parvient à immerger l’auditeur au plus profond d’une nuit aussi ensorcelante que glaciale.

 

Tracklist :

01. L’Esprit de l’hiver (10:32)
02. First Snow (7:30)
03. Kaamosmasennus (10:35)
04. La symphonie des éléments (11:05)

 

Bitume ProdBandCamp  YouTube  Facebook  Instagram

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green