Line-up sur cet Album
- Kaldr : Guitares
- Galge : Vocaux
- Ingve : Basse
Style:
Black MetalDate de sortie:
29 Novembre 2019Label:
AutoproductionNote du SoilChroniqueur (STRÖM) : 7/10
Connaissez-vous Bergen ? Probablement, en tout cas si vous avez une connaissance « Trivial Pursuit© » du Metal, au minimum. Kaldvard nous vient de cette ville, ce qui en soi pourrait être un gage de qualité, mais ne serait rien sans la volonté de nous proposer un projet musical digne de ce nom.
Ces Norvégiens nous offrent donc un album de Black Metal à la fois fidèle à la seconde vague et néanmoins empreint d’une identité propre et assez marquée. Le groupe en est à son second effort et les choses se précisent, pour notre plus grand plaisir.
Les thèmes sont assez glaçants symboliquement, comme le nom du groupe l’annonce, mais pour le coup, dès la pochette, ce sont bien les flammes des bûchers où brûlèrent bon nombre de sorcières qui nous accueillent, bien qu’en noir et blanc, les polaroids de l’époque n’ayant pas survécu ou ayant été détruits par les Chrétiens (“Nous sachons ma bonne dame”).
Trève de plaisanteries stupides, je tiens tout d’abord à vous annoncer que cet album est vraiment bon, réussi et varié. Après une intro de bon goût, le groupe nous balance un Black Metal rythmé et assez clair dans la production malgré un son qui ne fera pas honte aux anciens de la scène. La puissance vocale et la hargne de Galge sont appréciées et sur le morceau titre Dømt til bål og brann, le leader d’Aeternus, Ares, vient prêter sa voix d’outre-tombe à cette chanson portant donc sur les procès de sorcières. Ce morceau est d’ailleurs assez représentatif du groupe, mémorable, intéressant et intense. L’album est varié comme je l’ai dit plus haut, il y a du chant clair classieux, du piano et même des instrumentations folk pour conclure un opus plus que satisfaisant. Il y a des morceaux guerriers comme des morceaux plus lents et sombres. Les textes comme les structures des chansons sont intéressants et servent bien les thèmes choisis, en anglais comme en norvégien (enfin je présume, je ne sais pas comment on dit “J’étais moi aussi en chemin pour tuer Euronymous” dans la langue de Grieg).
En résumé, voici un album qui m’a agréablement surpris, une poignée de morceaux bien composés, bien interprétés, qui ne laissent aucune place à l’ennui et au contraire, nous donnent envie d’y revenir. Les morceaux restent en tête, j’insiste car ce n’est pas une qualité que tout le monde possède, composer efficacement et surtout sans tomber dans des facilités qui nuiraient à la crédibilité de l’ensemble. Encore un bon groupe norvégien, encore de dignes représentants de la scène Black Metal.
Tracklist :
1.Innferd 02:48
2.Nådeløs i land 04:06
3.Shield Wall 05:11
4.Dømt til bål og brann 06:02
5.Lyderhorn 05:08
6.The Executioners Diary 05:36
7.Tilbake 07:01
Bandcamp : https://kaldvard.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/kaldvard/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCca-VQ … t3lA88v6vQ
Laissez un commentaire