Line-up sur cet Album
- Stéphane Barbe – Basse
- Jean-François Dagenais – Guitare
- James Payne – Batterie
- Maurizio Iacono – Chant
Style:
Groove MetalDate de sortie:
11 août 2023Label:
Nuclear BlastNote du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 7/10
Voilà plus de trente années que les Canadiens de Kataklysm sévissent dans la musique metal extrême sans jamais fléchir ou montrer de signes de fatigue, en faisant face aux changements de line up, le groupe ayant eu une consommation plutôt excessive de batteurs, et en ne ménageant pas ses efforts sur le plan discographique ! Avec la sortie cette année de « Goliath », ce ne sont pas moins de 15 albums studio que Kataklysm a produits, excusez du peu… Sans parler des EP, splits, live, compilations, le tout avec un nombre incalculables de tournées et de dates all over the world, ça force immanquablement le respect !
L’entrée en matière avec « Dark Wings of Deception » est juste phénoménale, l’exemple même de lourdeur musicale extrême ! Déferlement de blast beats, rythme effréné, basse massive et voix d’écorché vif, Kataklysm est au rendez-vous, une fois encore, et il se pourrait que ta paillasse en fasse les frais !
Ceci étant, la suite de l’écoute semble montrer que, malgré l’énergie et la puissance développées, les morceaux soient assez quelconques, s’enchaînant sans vraiment qu’un d’entre eux ne prenne le dessus ! Brutalité instrumentale et violence vocale sont une chose, mais accrocher l’auditeur via une inspiration et une imagination qui sauront le faire tilter en est une autre ! Or, j’avoue avoir été confronté à une certaine monotonie à l’écoute de la dizaine de morceaux que contient ce nouvel album.
Les quelques notes claires sur « Bringer of Vengeance » ou « The Sacrifice for Truth », ou un riff qui sort du lot, comme sur « Gravestones & Coffins », ne sont à mon sens pas suffisants pour transcender les metalleux toujours plus exigeants.
Pour ma part, je trouve qu’avec ses variations de rythmes et ses riffs acérés, « The Redeemer » sort quelque peu du lot, là, tout comme « The Sacrifice for Truth » qui sort des schémas classiques du groupe ; le tonitruant « Heroes to Villains », quant à lui, sonne comme de l’Amon Amarth survitaminé.
La production permet d’amplifier la puissance ravageuse du groupe, tout en faisant ressortir le groove lourd qui parcoure chaque titre.
L’artwork de la pochette est de très bonne facture, représentant un Goliath prêt à ne faire qu’une bouchée de l’impétrant (David ?), venu lui chercher des noises, probablement suite à un pari perdu, je ne vois que ça !
Au final, ce quinzième opus montre que l’envie de Kataklysm de nous filer des roustes est toujours intacte, même si les claques qu’il contient ne surprennent plus et n’étonnent pas vraiment !
Les inconditionnels du groupe et de death à tombeau ouvert apprécieront « Goliath », là où les plus exigeants jugeront que cet album, bien que bon, ne casse pas non plus trois pattes à un canard.
Tracklist :
1. Dark Wings of Deception 4:53
2. Goliath 2:54
3. Die as a King 3:37
4. Bringer of Vengeance 3:53
5. Combustion 3:57
6. From the Land of the Living to the Land of the Dead 3:42
7. The Redeemer 3:59
8. Heroes to Villains 3:56
9. Gravestones & Coffins 4:16
10. The Sacrifice for Truth 5:44
Site officiel
Facebook
Deezer
Instagram
Myspace
ReverbNation
SoundCloud
Spotify
Tidal
TikTok
Twitter
YouTube
Amazon Music
Chronique « Meditations »
Chronique « Prevail »
Laissez un commentaire