Line-up sur cet Album
- Aless Oppossed - Basse, Chant
- Ángel Smolski – Batterie
- Lögan Heads – Chant, Guitares
Style:
Heavy MetalDate de sortie:
14 février 2025Label:
RPM ROARNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9/10
Il est des groupes comme ça qui font que rien qu’en les écoutant on se retrouve à vérifier sur un quelconque calendrier si on est bien en 2025, voire si on est tout bonnement bien au vingt-et-unième siècle. Prenons les barcelonais de Löanshark, par exemple. Ils sont tellement restés musicalement ancrés en 1985 que c’est à se demander s’ils ont connu les Jeux Olympiques de 1992, l’ascension de Lionel Messi jusqu’à ses huit ballons d’or ainsi que les cinq victoires en Champion’s League de 1992, 2006, 2009, 2011 et 2015, l’inauguration de la ligne 9 du métro ou l’inscription des sept œuvres de Gaudi au patrimoine mondial de l’Unesco !
Chez Löanshark, on reste dans un registre musical issu du heavy / speed metal très en vogue dans les 80’s grâce à des albums comme “Night of the blade”, “Born in America”, « Defenders of the faith”, “Tooth and nail”, “Fire in the brain” ou “Licence to kill”.
Le trio, formé en 2017 autour du bassiste Aless “Oppossed” (Crimson Storm, Oppossed), du batteur Ángel Smolski (Raptore) et du guitariste qui chante Lögan Heads (Alkoholizer, Crimson Storm) nous sort son premier full length “No sins to confess” après un EP en 2018 nommé “The warning sessions” et une… compilation en 2021 (“The Gangland tapes”) regroupant les deux singles sortis en 2019 et 2020, ainsi que l’EP ! Autant dire que, vues les autres formations dans lesquelles jouent les membres de ce trio, ce n’est pas à eux qu’on va apprendre le heavy metal de la génération précédente, celle des balbutiements du genre. Chez Löanshark, on aime le old school, et non seulement ça se voit, notamment grâce à cet artwork – réussi – qu’on n’ose plus proposer depuis quatre décennies, mais aussi ça s’entend ! Depuis quelques années, il y a bon nombre de jeunes groupes qui ne jurent que par l’époque bénie des mid eighties, mais je me dois de reconnaitre que, sans faire injure à bon nombre de sorties du genre, je n’ai pas pris un si belle claque vintage depuis le “Unconditional absolution” de Metal Inquisitor !
Ce premier album de Löanshark a tout pour ravir jusqu’aux plus difficiles des nostalgiques, qu’ils soient quadra, quinqua ou au-delà et séduira pour sûr la dernière génération en recherche des racines du genre. Avec des rythmiques souvent enlevées sans pour autant chercher à atteindre les frontières du speed metal, un chant bien porteur du genre et une production à l’ancienne, tout est fait pour qu’on se fasse un superbe voyage dans le temps de quarante années en arrière.
En prime, le trio se permet le luxe d’une reprise d’un groupe dont on n’a plus entendu parler depuis des lustres, Marseille, avec un “Open fire” tiré de l’album “Touch the night” de 1983.
Bref, encore une belle remontée dans le temps de la part d’un groupe prometteur ! Personnellement, j’adhère !
Tracklist :
- Electric Shocking Waves (4:06)
- Machine Gunner (4:41)
- The City Goes Fast (4:12)
- Another Man in the Trunk (4:02)
- Backstabber (3:26)
- Wet ‘n Wild (3:34)
- Midnight Shooter (3:54)
- Bad Guys Don’t Lose (4:16)
- Open Fire (reprise Marseille) (2:51)
- Heavy Metal Addicts (4:23)
Apple Music Bandcamp Deezer Facebook Instagram SoundCloud Spotify YouTube
Laissez un commentaire