Maniak – Speed Metal Terrorist

Le 18 juillet 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Linus Edmarker – Batterie
  • Abbe Hellström – Chant
  • Axel Hillervik – Guitares
  • Gustav Lärfars – Basse

Style:

Speed / Black Metal

Date de sortie:

18 juin 2023

Label:

Dawnbreed Records / De:Nihil Records

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 7,5/10

Quatre Suédois de Falun qui reviennent aux bases d’un Speed/Black Metal tout ce qu’il y a de passéiste, avec une production à l’ancienne ainsi que des riffs, des looks, une attitude et tous les gimmicks d’il y a bientôt quarante années? Évidemment que j’adhère.

Le quatuor se forme en 2020 et nous balance une demo (“Deathleicher”) deux ans plus tard. Enfin, c’est à l’aube de cet été qu’arrive ce premier EP “Speed Metal Terrorist”.
Alors effectivement, ne cherchons pas l’once d’un semblant de début d’ébauche de modernité là-dedans ! Maniak, ça pue bon les effluves des premiers Hellhammer, Bathory, Venom, Sodom, Sarcofago ou le Sepultura de “Morbid Visions”.
On situe mieux ?
Déjà, d’entrée, on se prend une intro satanico-occulte aux claviers Bontempi puis aux riffs chaotiques accompagnées de voix démoniaques du genre de celles qu’on n’a plus entendues depuis celles qu’on entendait sur “Nightmare Theatre” d’Exorcist ou lors de « The Day of Wrath » des frappadingues Italiens de Bulldözer.
Et c’est ainsi que quatre titres s’ensuivent avec du riff rapide, fluide, un chant haineux fortement teinté Black et certains (“Filthy Christians”) se montrent d’une intensité redoutable, le tout avec un batteur qui martèle ses fûts comme si sa vie en dépendait.

Le groupe l’assure lui-même : “ “Speed Metal Terrorist” est fait de pure evil avec des riffs bruts, une batterie barbare et des paroles sur le terrorisme. Nous avons écrit cet EP pour faire ressortir le son agressif brut que très peu de groupes font de nos jours et pour honorer les groupes qui nous ont inspirés comme Bathory , Sodom, Bulldözer et Sarcofago . Notre objectif est de terroriser le monde avec notre musique”.

La production, signée Dan Swanö, est des plus crues et renforce le côté malsain de l’ensemble, nous offrant une nouvelle fois un bond dans le temps jusqu’à la première moitié des années, lorsque les “Sentence of Death”, “The Day of Wrath”, “Bestial Devastation”, “Apocalyptic Raid”, “The Return….”, “Endless Pain” ou “In the Sign of Evil” faisaient la loi sur le Metal extrême…

Quel beau retour sur une belle époque !
Surprenant et jouissif, mais pour les plus nostalgiques…

Tracklist :

1. Ani Vomitus (1:35)
2. Speed Metal Terrorist (3:48)
3. Nocturnal Hellfire (4:25)
4. Filthy Christians (3:07)
5. Total Blitzkrieg (5:25)

Bandcamp
Facebook
Instagram
Spotify
YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green