Manigance – The Shadows Ball

Le 27 mars 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Stéphane Lacoude - Basse
  • Carine Pinto - Chant
  • François Merle - Guitares
  • Lionel Vizerie - Guitares
  • Patrick Soria - Batterie
  • Guests : Florian Lagoutte - Guitares sur 7

Style:

Power Metal Progressif

Date de sortie:

24 février 2023

Label:

Rockshots Records

Note du SoilChroniqueur (M.L.A.M.) : 9/10

Le groupe français a décidé de se lancer dans un exercice bien casse gueule, celui de sortir un album déjà existant dans la langue de Shakespeare.
En fait, il s’agit de la version anglaise du dernier album en date, « Le Bal Des Ombres ».

Je ne vais pas revenir sur le contenu de l’album qui reste similaire 100 % à la version française, et il vous suffira de cliquer sur le lien, à la fin de la chronique, pour lire ma chronique du « Bal Des Ombres ».
Dès les premières parties chantées de « Cold Blood », on est rassurés par le chant de Carine qui passe très bien le cap de la langue anglaise ; et peut-être que si elle donnait plus dans un registre lyrique, ça sonnerait moins bien, mais aucun problème à signaler.

Par contre, pas de Julian Izard en guest sur « High Treason », c’est Carine qui s’occupe de tout et avec ou sans guest, le morceau reste toujours aussi bon. Par contre c’est Florian Lagoutte qui participe au solo sur le morceau.

Il aura quand même un duo question chant sur le morceau « End of lock up » et c’est donc Zaher Zorgati du groupe Myrath qui viendra chanter avec Carine (d’ailleurs, le monsieur est partout, car il participe également au nouvel album de Sortilège).
Le groupe a proposé le même clip que pour l’album précédent, mais en version anglaise cette fois, ce qui est un peu dommage pour le coup, car le chant n’est pas forcement synchronisé avec l’image, car à la base, c’était la version française qui fut utilisée pour le clip.

Même s’il faut un peu de temps pour s’habituer aux versions anglaises, on peut dire que le groupe a réussi sa mission et je j’ai qu’un seul mot à dire : bravo !
Je ne vais pas refaire l’histoire du heavy metal français mais plusieurs groupes se sont risqués au truc et beaucoup se sont plantés. Je prendrai comme exemple concret l’album « Weird visions » d’ADX ou le chant de Phil n’était pas bon du tout ; et quand on réécoute la version refaite par le groupe il y a deux ans (« Étranges Visions »), c’est quand même beaucoup mieux et ça écorche moins les oreilles.

Voici donc une excellente carte de visite pour l’exportation à l’international du groupe, et espérons de tout cœur pour le groupe que les média européens et internationaux lui réserveront un bon accueil.

Je terminerai ma chronique en vous parlant de la version Japonaise sur laquelle Carine a enregistré une version en japonais du morceau « The Shadows Ball » , ça méritait d’être signalé.

Tracklist :

1. Odyssey – 1:23
2. Cold Blood – 4:24
3. All Your Excesses – 4:28
4. End of Lock Up – 4:26
5. The Shadows Ball – 5:14
6. Death Warrant – 4:01
7. High Treason – 4:48
8. Eternity – 4:36
9. At Gates of Memory – 4:42
10. In Spite of Everything – 4:42
11. Dawn of The New Fight – 4:49
12. Forgotten Survivor – 4:34

Chronique « Le Bal des Ombres »
Instagram
Facebook
Site officiel
Twitter
YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green