Line-up sur cet Album
- Jasper Bullynck – Guitare et chant
- Kris Vannecke – Guitare et chant
- Ken Verleye – Basse et chant
- Davy Vandenbroecke – Batterie
- Davy de Schrooder – Chant et Samples
Style:
Post MetalDate de sortie:
6 Mars 2018Label:
Consouling SoundsNote du SoilChroniqueur (Kenpachi) : 8.5/10
Les Belges de Maudlin n’en sont pas à leur premier opus. Effectivement, après deux premières sorties concoctées par leurs soins (Solitary Echo en 2004 et Ionesco en 2008), ils ont fini par travailler avec Consouling Sounds pour donner naissance à A Sign of Time en 2013 et dernièrement à Sassuma Arnaa en ce mois de mars. Il est temps de se pencher un peu sur ce groupe, pour leur quatrième sortie…
Tout d’abord, j’imagine que vous vous poserez la même question que moi : « Sassuma Arnaa, c’est quoi, nom d’une pipe en bois (notez les rimes, que mon effort ne tombe pas dans l’oubli !) ?! ». Après une brève recherche, j’en ai conclu qu’il s’agissait d’un nom mythologique en provenance du Groenland signifiant « Mère des Mers ». Voilà donc un nom faisant écho à cette pochette étrange mais soignée que Ken Verleye (chanteur-bassiste) nous a concoctée, sur laquelle nous retrouvons un scaphandrier assis sur ce qui semble être un trône avec un trident au-dessus, des tentacules sur les cotés, tenant un cœur d’un rouge vif dans sa main droite sur fond noir et blanc. Pochette sombre et intrigante, jusqu’à avoir saisi le titre de l’album. Élément intéressant qu’est ce cœur rouge vif, signe de vie. Rien d’étonnant en soi, lorsque l’on sait qu’il s’agit d’un concept album parlant de la mer : les artistes vivent à environs deux kilomètres de la Mer du Nord et cet album se veut être un hommage à la mer qui est à la fois calme, douce, source de vie, et qui peut aussi être brutale, dangereuse et dévastatrice. Le ton est donné, puisque c’est exactement ce qu’ils ont voulu nous faire ressentir au travers de cet album et c’est extrêmement bien fait. Afin de capturer toute l’essence de ce concept, ils se sont enfermés, pour y travailler, dans les caves de « De Grote Post » dans le centre culturel d’Ostend. Un mois après l’enregistrement, c’est Matt Bayles (Mastodon, Isis, Russian Circles) qui prend la relève de Serge Feys. Matt Bayles est l’homme qui leur fallait : venant d’une famille de marins, il s’intéresse au projet nautique des belges et mixera leur travail au Red Room Studios de Seattle.
Les Belges n’en sont pas à leur premier essai de concept album puisque c’est avec Ionesco qu’ils ont débuté la manœuvre : un concept album sur la lobotomie trans-orbitale qui a été effectuée pour la première fois sur Sue Ellen Ionesco dans les années 50. Cette opération a été menée dans l’espoir de soigner la dépression et menait à séparer les deux hémisphères cérébraux. Ce faisant, chaque chanson de l’album avait 2 titres, un pour chaque hémisphère. Il n’est donc pas surprenant de voir le combo belge revenir à ses premiers amours en nous proposant ce nouveau concept album et, une fois de plus, de le mener avec intelligence. C’est grâce à un Post Metal Stoner psychédélique que le groupe nous parle de cette mer qu’ils aiment tant, avec des références qu’ils citent comme étant Pink Floyd, Neurosis, Type O-Negative ou encore Mastodon.
L’album tient ses promesses : des samples marins (début de « Erase »), une musique tantôt douce, tantôt violente, déchainée, comme la mer, entre calme et apaisement, entre une quasi transe, se laissant emporter par les flots et être submergé lors des passages plus lourds et chaotiques, boire la tasse et respirer à nouveau à grande bouffée, le sel de la mer qui brûle la gueule, tenter de se battre en chaque passage violent et revivre à nouveau lorsque tout se calme, pour se reposer enfin, apaisé. Un album aussi ressourçant qu’épuisant, comme la mer, tout cela avec un chant calme et envoutant sur fond de cris et de chant plus grave et sérieux. Un album aquatique enivrant : les Jésus du Post Metal transformant l’eau en éthanol pour nous faire tanguer. Le pari est réussi, sans le moindre doute.
C’est entre musique ambiante, psychédélique, et à la fois lourde, entre le Doom et le Stoner, que ce concept album nous emmène sur et sous les mers et nous fait prendre conscience de leur toute puissance. Sous ses airs calmes, cet album est d’une puissance dévastatrice lorsqu’il le décide, et c’est tant mieux !
Tracklist :
1. Endless Expanse
2. Sassuma Arnaa
3. Above the vast Clouds
4. The Fog returns
5. Bête noire
6. Erase
7. The Stowaway
Site officiel : https://consouling.be/release/sassuma-arnaa
Bandcamp : https://maudlin.bandcamp.com/album/sassuma-arnaa
Facebook : https://www.facebook.com/MAUDLINrocks/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdGtz3H8-do_a7csEsbHMZQ
Laissez un commentaire