Line-up sur cet Album
- Mishbar Bovmeph - Guitare, chant, basse
- Ayram Etaumie - Guitares, basse
- Mashkelah M'Ralaa – chant
- Tephra Brabeion – Batterie et percussions
- Rudra - Basse
Style:
Black MetalDate de sortie:
10 novembre 2023Label:
Shadow RecordsNote du SoilChroniqueur (Seblack) : 6,5/10
Voilà un album probablement attendu par beaucoup, depuis le très apprécié « Shem Ha Mephorash » (2019) et son titre phare « Sanguinem », dont le clip à l’esthétique soignée a cumulé quelques 656k de vues sur YouTube.
Pratiquant une musique que l’on peut aisément qualifier de black metal atmosphérique et liturgique, Mephorash multiplie avec pompe les références religieuses, que ce soit dans ses paroles, sa musique, ses visuels ou ses concerts.
Intitulé « Krysl-Ah », ce nouvel opus ne déroge pas à ces principes. Le son est énorme, la production soignée, les morceaux alambiqués, et la vidéo du titre « I Am » permet de retrouver cette esthétique à la fois fouillée, sombre et baroque. Pour le coup on regretterait juste un artwork beaucoup moins marquant que celui du précédent album.
Musicalement, les changements sont peu importants, dès le morceau d’ouverture « Krystl-Ah » on baigne dans cette ambiance mystique et cérémonielle qui est la marque du groupe. Rien ne manque : que ce soit cette guitare lead, limite gothique, qui pleure ses notes, ce chant grave et féroce, parfois à la limite du doom death, des choeurs féminins ou masculins et une section rythmique très lourde.
Loi du genre oblige « Krystl-Ah » a les défauts de ses qualités ou les qualités de ses défauts : cette musique cérémonieuse alterne certains passages parfois un peu longuets avec d’autres qui touchent au sublime.
Pour être franc, la première partie de l’album m’a paru souffrir de quelques longueurs tout à fait dispensables, c’est notamment le cas sur le titre « Gnosis ». Pourtant, quand on regarde la durée des morceaux, ceux-ci ne sont pas particulièrement longs (mis à part le dernier titre ). Les quelques samples que l’on peut croiser : nourrisson en pleurs, corbeaux, extases féminines, ne sont pas du meilleur effet non plus.
La seconde partie de l’album me semble plus intéressante, plus prenante, comme si on arrivait au pinacle de cette liturgie noire avec un titre comme « I am » (qui est d’ailleurs celui qui a été choisi pour la première vidéo de cet opus). Bon on trouve encore ces longues parties atmosphériques mais disons que ces passages aboutissent à des climax beaucoup plus marquants.
Alors, au risque de passer pour le grincheux de service, Mephorash laisse un sentiment de calice à moitié plein ou à moitié vide. Oui, il y a dans « Krystl-Ah » de vrais instants de grâce, comme il y’en avait sur « Shem Ha Mephorash » d’ailleurs. Mais, disons-le aussi, à d’autres moments on s’ennuie ferme et à l’issue de certains morceaux, on se dit « tout ça pour ça » ? Nul doute que ce nouvel album ravira un public amateur de pompe et de musique cérémonieuse, pour ma part ce sera plutôt au fond de la salle et pas trop loin de la porte.
Tracklist :
1. Krystl-Ah (07:39)
2. Gnosis (10:19)
3. Catoptrophilia (06:45)
4. Soma Yoni (08:44)
5. Chrysallís (07:43)
6. I Am (09:17 )
7. Mephoriam (16:41)
Laissez un commentaire