Line-up sur cet Album
- Tyler Gray – Chant
- Dennis O'Sullivan – Batterie
- Sam Bean – Guitares
- Lakota Stafford – Basse
Style:
Heavy MetalDate de sortie:
28 mars 2025Label:
RPM ROARNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8,5/10
La scène floridienne nous a habitué depuis longtemps à nous fournir des groupes d’une brutalité hors norme en matière de death metal (Death, Massacre, Deicide, Morbid Angel…) mais assez rarement de formations estampillées “heavy metal old school”. Bon ok, on a eu droit à des Savatage, Crimson Glory, Iced Earth ou les thrashers de Nasty Savage mais malgré ces grands groupes, ce sont surtout les plus extrêmes qui sont restés ancrés dans la mémoire collective des metalheads. Allez comprendre… Qui se souvient des plus hard rock Roxx Gang ou Saigon Kick ? C’est pourquoi, à la première écoute de ce premier EP du quatuor de Tampa, Midnight Vice, j’ai été plus surpris qu’autre chose. Passé (rapidement) ce cap, c’est un “Ah ouais quand même !” de satisfaction qui a été mon premier commentaire ! C’est bien simple, ces six titres représentent pour beaucoup ce que j’aime dans le genre. Rythmiques parfois enlevées, riffs old school, chant suraigu et attitude bien vintage : tout y est !
Initialement sorti en autoproduction et en digital en juillet 2023, cet EP de six titres de Midnight Vice se voit ressortir en CD et en vinyle chez RPR ROAR en mars 2025. Ceux qui avaient loupé cette petite pépite il y a deux ans iront sans sourciller sur une petite séance de rattrapage.
Avec un chant à croiser entre Rob Halford, Dan Beehler, John Cyriis et tous ces spécialistes de la voix haut perchée, une musique qui nous ramène immédiatement dans les mid eighties à la grande époque des Judas Priest, Saxon, Savage Grace ou Tokyo Blade, une propension à se plonger tant dans le hard rock bien pêchu que dans le heavy, voire dans le speed metal de “dans l’temps”, il est fort à parier que même le plus difficile des metalleux, fan indécrottable des mid eighties va y aller de sa petite larmichette nostalgique. C’est que nous sommes de grands sensibles, chez les porteurs de bracelets cloutés et de vestes à patches !
Midnight Vice, à ne pas s’y tromper, fait partie de cette vague de heavy metallers qui restent persuadés que les années 80 sont la meilleure décennie en matière de créativité artistique en général, et de heavy metal en particulier. Ce n’est pas leur faire injure que de les classer entre des formations actuelles telles que Enforcer, Skull Fist, Striker ou Riot City.
Et, quelque part, on imagine aisément que cet EP, fût-il sorti en 1984, aurait certainement eu sa place entre des “Night of the blade”, “Defenders of the faith” ou “Master of disguise”. Eh oui, rien que ça !
Tracklist :
- Strike in the Night (3:44)
- Spell Caster (4:40)
- Excalibur (4:28)
- Baptized by Fire (3:57)
- Mysteria (3:45)
- Deliverance of Steel (3:57)
Laissez un commentaire