Midnight Race – Heavy metal owls

Le 8 novembre 2024 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


SpeedHammer – Batterie / Jag Nightstalker – Guitares / Edd Onslaught – Chant / Hawk – Guitares / Santa – Basse. Guests : Kevin Ffoyz – Solos de guitare sur 1, 2, 5 et 7 / Sage Zavage – Solo de guitare sur 6.

Style:

Heavy / Speed metal

Date de sortie:

15 octobre 2024

Label:

Steel Shark Records

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10

 

Ce qu’il y a de formidable, chez certains labels pour peu qu’on reste un amoureux de tout ce qui est heavy metal old school, c’est qu’on sait d’avance qu’on va, au pire, juste apprécier ce qu’on entend.
Steel Shark Records est de ceux là : fidèlement ancré dans le heavy, voire speed metal des mid eighties, on sait d’avance que les albums proposés feront partie de cette famille.
Et on ne s’y trompe pas : comme nouvelle signature sur le label Chambérien, voici le quintet de Midnight Race, qui nous vient tout droit de Quito en Equateur.
Tout au long de mes activités de chroniqueur, je n’ai jamais tari d’éloges vis-à-vis de la scène Sud Américaine qui visiblement reste ancrée dans cette période faste.
Midnight Race est de ceux là !
Avec ce premier album, le groupe nous propose un bon vieux speed metal des familles, celui qu’on adorait écouter par camions entiers à la grande époque du speed metal tant Teuton qu’Américain, avec de fortes influences de la NWOBHM.

C’est ainsi qu’à l’écoute de ces sept titres, on pense régulièrement à Savage Grace, Agent Steel ou Omen des mid eighties pour le côté US et aux Deathrow, Angel Dust ou Helloween des premiers albums pour le côté Européen. Et bien évidemment, on sent que les Iron Maiden (flagrant sur “Rebel & wild”) ou Judas Priest n’ont pas été oubliés dans les influences.

Ce qui est remarquable sur cet album, outre un sens aigu du couplet et refrain qui tue, c’est que la part belle est faite aux guitares. Les parties instrumentales sont purement divines et passent comme une lettre à la poste.
Toujours sur un registre speed, on se laisse prendre au jeu pendant la grosse demi heure que dure cet album qui ne faiblit pas d’un iota pendant les sept titres.
D’un speed metal qui se montre intense sans faire dans l’excessif, les mélodies sont nombreuses et confèrent une richesse qui démarque cet “Heavy metal owls” de bon nombre d’albums du même genre. Premier album pour cette formation toute récente (fondée en 2020), il fait déjà preuve d’une maturité étonnante.
Clairement, on se régale de la première à la dernière note !

Et comme si ça ne suffisait pas en matière de guitares, le groupe s’octroie les services d’un certain Kevin Ffoyz pour quelques solis sur quatre titres (“Heavy metal owls”, “Return of the darkness”, “Behold the firmament” et “Midnight rider”) et de Sebastian “Sage Zavage” Peña (Arkoholic Priest, Arkoxia, Bitter Velvet, Blade’s Edge, Curse Breaker) sur “Rebel & wild”, preuve qu’un soin particulier est apporté sur le jeu des guitares.

Bref, un seul regret à l’écoute de cet album : il ne dure que 31 minutes, on aurait bien signé pour une demi-heure supplémentaire.
En espérant très vite un nouvel album.

Tracklist :

Heavy Metal Owls (5:01)
Return of the Darkness (4:11)
Killer Queen (4:15)
Final Attack (4:54)
Behold the Firmament (4:54)
Rebel & Wild (4:52)
Midnight Rider (3:37)
Facebook  Instagram

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green