Line-up sur cet Album
Romain Viale – Guitares / Slyde – Guitares / Sebastian Velasquez – Basse / Louis Vitteaud – Batterie. Guests : Tristan Raverdino – Chant sur 2 / Lie Khem – Chant lyrique sur 1 et 4 / Victor Basier – Saxophone sur 1.
Style:
Psych Post MetalDate de sortie:
29 Avril 2023Label:
AutoproductionNote du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7,5/10
Bonjour, je voulais vous parler du groupe français Milsys, originaire de la scène régionale des Alpes-Maritimes.
Ayant déjà proposé un single en 2022, le groupe a sorti son premier EP « MVI » fin avril.
Cet EP raconte, je cite : « le voyage mystique d’une entité indéfinissable. Un instant d’exploration de notre monde et plus globalement de l’univers qui nous entoure. »
Et musicalement cela donne quoi ? Et bien, on est immergé dans un Post Metal aux contours psychédéliques. On y retrouve un univers chargé d’ambiances atmosphériques, alternant avec des moments puissants qui m’ont rappelé la profondeur du Dark metal de Paradise Lost.
Des vocaux féminins et masculins se conjuguent, plus en vocalises qu’en mots, sur « Abyss » ; sur ce titre, il y a un moment où un sax croise le fer avec une voix, un peu comme sur l’album de Pink Floyd, « The Dark Side Of The Moon ».
« Asedah », lui, commence léger comme une caresse, en chant clair, pour ensuite monter dans la zone metal (on y entend même un growl).
Cette composition est chargée de musicalité avec une flagrance progressive.
« Lokke » et « Supernova » sont taillés dans le même bois, à savoir un mélange de « rock planant » comme on disait dans le temps, avec des passages plus agressifs : entre douceur et muscle ! Vous êtes emmenés dans une musique parfois apaisante, tout en velours, profonde ou dépouillée, mais qui peut s’énerver de manière racée.
Le tout démontre un savoir-faire évident, et c’est un voyage qu’on se doit d’écouter les yeux clos, comme pour participer à un voyage intérieur.
Une certaine majesté baigne le tout et les passages instrumentaux y sont rois ; pour fan de prog et de mélodies jolies.
Du bon boulot.
Tracklist :
1. Abyss (6:49)
2. Asedah (4:40)
3. Løkke (4:56)
4. Supernova (5:16)
Laissez un commentaire