Line-up sur cet Album
- John Bechdel – claviers
- Monte Pittman – guitares
- Cesar Soto – guitares
- Paul D'Amour – basse
- Roy Mayorga – batterie
- Al Jourgensen - chant, guitares, machines
- Guest : Jello Biafra - Chant sur 4.
Style:
Metal IndustrielDate de sortie:
01 mars 2024Label:
Nuclear BlastNote de la SoilChroniqueuse (HellFé) : 7,5/10
Dernier album ? Avant-dernier ?
Al Jourgensen aspire à de nouveaux horizons. Le seizième opus de Ministry, ne peut pas laisser un souvenir impérissable après 40 ans de carrière. Évidemment l’écoute est agréable, on parle quand même d’un groupe précurseur dans le Metal industriel mais je trouve que malgré ça, on ressent un certain essoufflement, voire une certaine rengaine. « HOPIUMFORTHEMASSES » démarre sur les chapeaux de roues avec le titre « BDE », échauffe tes cervicales, ça va être le chaos !! De l’écho, des messages vocaux, des machines, une multitude de sons qui cognent.
On enchaîne avec « Goddham White Trash », le titre qui a ma préférence, c’est accrocheur, comme un bon slogan, et avec Ministry on a l’habitude de cet esprit sarcastique et d’auto dérision. Cependant, rien de novateur, c’est du pur Ministry.
Pour avoir un peu de relief à cet album, « New Religion » offre une palette de sons industriels plus percutante, plus thrash à la Slayer.
L’album se poursuit avec des titres aux ingrédients mixtes, du groove, du blues, des chœurs, parfois même des sonorités empruntées aux chants religieux. Toutes ces nuances font penser que l’état d’esprit de cet album est plus enjoué et, pour le coup, moins percutant.
Que dire de « Ricky’s Hand » qui clôture l’album ? Un esprit année 80, on a cette impression de Depeche Mode revisité sauce Ministry, digne des boîtes de nuit. Même si le morceau reste envoûtant, bien mené, c’est carrément surprenant, cette connotation New Wave.
Al Jourgensen aurait-il perdu de sa verve ?
Avec un titre comme « HOPIUMFORTHEMASSES » emprunté à une célèbre phrase de Karl Marx ont pouvait s’attendre à plus de ferveur et de poings sur la table.
Ce seizième album reste un bon moment d’écoute, néanmoins on reste sur sa faim et on a hâte que Ministry clôture sa carrière par l’excellence.
Tracklist :
1. B.D.E. (4:28)
2. Goddamn White Trash (feat. Pepper Keenan) (4:44)
3. Just Stop Oil (4:00)
4. Aryan Embarrassment (feat. Jello Biafra) (5:59)
5. TV Song 1/6 Edition (3:19)
6. New Religion (5:06)
7. It’s Not Pretty (5:06)
8. Cult of Suffering (feat. Eugene Hütz) (6:13)
9. Ricky’s Hand (3:42)
Laissez un commentaire