Misanthropic Rage – Hallucinatory Phenomena

Le 11 juillet 2022 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • AR. : Guitare, Chant
  • W. : Basse, Chant
  • Curse : Batterie

Style:

Black Metal

Date de sortie:

13 mai 2022

Label:

Godz Ov War Productions

Note du SoilChroniqueur (Arno) : 8,5/10

Mis à part le tout premier EP « Qualia » paru en 2016, j’ai bizarrement été amené à écouter l’ensemble de la discographie des Polonais de Misanthropic Rage et, un peu comme tout le monde, à constater que la formation progressait à chaque album. J’étais donc resté avec le très bon « Towards the Greyscale Aphorysm » en mémoire, tout en étant convaincu que le suivant, en l’occurrence « Hallucinatory Phenomena » serait au moins de la même eau.

Effectivement, tous les éléments que l’on pouvait apprécier chez le trio sont à nouveau présents, renforcés même, dans un style assez atypique pour la scène polonaise puisqu’on est très loin des trucs gonflés à l’hélium comme Hate et le black death qu’engendre en général ce pays. En fait, dans l’esprit, la formation se rapprocherait plutôt de ses confrères et compatriotes aujourd’hui disparus de Shadows Land. Il faut dire que le black exécuté ici prend pas mal de largesses avec les codes habituels, d’où l’étiquette « post » qui l’accompagne souvent (à tort il me semble). Mais il est vrai que les points de repère sont rares et que la comparaison s’avère difficile : sur des tempos majoritairement posés, les musiciens développent des climats à la fois profondément anxiogènes du fait d’un chant particulièrement habité, tant dans ses growls que dans ses hurlements, et des nombreux arpèges clairs qui accompagnent des riffs plombés.

Au final, le seul reproche, si jamais cela en est un, serait la longueur quelque peu excessive de ce quatrième LP : 48 minutes aussi étranges, c’est presque trop pour moi car la musique est extrêmement dense, rendant l’apnée difficile. Pour le reste, c’est une nouvelle réussite, bizarre et dissonante, à l’image des riffs de « The Afterworld » qui ouvrent de nouvelles perspectives d’évolution à Misanthropic Rage.

Tracklist :

1. The Personification of a Decaying Shell
2. The Birth of Insanity
3. Further
4. The Afterworld
5. Void
6. I Am
7. Hallucinatory Phenomena

Bandcamp
Facebook
YouTube
Chronique

Chronique 2
Chronique 3

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green