Moggs Motel – Moggs Motel

Le 23 octobre 2024 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Phil Mogg – Chant / Tony Newton – Basse, Claviers / Neil Carter – Guitares, Claviers, Chant / Joe Lazarus – Batterie / Tommy Gentry – Guitares.

Style:

Hard Rock

Date de sortie:

06 septembre 2024

Label:

Steamhammer / SPV

Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 8,5/10

 

Salut les gens !
Il y a parfois des albums qui tombent sous vos oreilles et qui, très rapidement, s’insinuent en vous comme un état de grâce dispensé par le dieu de la musique qui fait du bruit. C’est ce qui m’est arrivé en découvrant le projet solo de Phil Mogg et qui a pour nom « Moggs Motel ».
Est-ce parce que le chanteur d’U.F.O. fut touché par une crise cardiaque, en pleine tournée d’adieu de ce groupe célébrissime, je ne sais pas, mais ce qui est sûr, c’est que cet album possède une âme.
Il a été écrit en collaboration avec le bassiste et producteur Tony Newton du groupe Voodoo Six et, derrière les instruments, on y trouve le batteur Joe Lazarus et le guitariste Tommy Gentry, ainsi que Neil Carter (guitare, claviers, chant). À savoir qu’il a été enregistré au studio Steve Harris d’Iron Maiden dans l’Essex (Royaume-Uni).
Allez, sans plus attendre, plongeons nous dans quelques titres pour agrémenter mon propos.
« Apple Pie » est un hard rock puissant, qui, je trouve et cela n’engage que moi, possède sur certains passages un léger souffle AC/DC.
« Sunny Side Of Heaven » est plus balancé porté par un souffle rock n’roll, avec en sus une voix féminine qui lui donne un léger aspect sudiste. En parlant sudiste, l’intro de « Face Of Angel » à l’acoustique, est bien vue avec d’un seul coup une sacrée montée en puissance, via un hard rock assez bluesy au tempo lent et au refrain accrocheur.

Arrive un de mes titres préféré avec « I thought I Knew You », un hard rock au riff simple et marquant réhaussé par son refrain mélodique et mélancolique. Bonus pour « Princess Bride » au groove bluesy, en mode mid tempo avec, une fois de plus, cette voix de femme qui accompagne Phil et qui apporte un plus. Après, on calme le jeu sur le magnifique « Others People’s Live », au rythme lent, aux riffs accrocheurs, avec son côté un peu sombre et son orchestration « classique » qui lui donne une vraie profondeur. Un autre de mes titres préférés.

Bref, c’est un album attachant de par l’état d’esprit qui se dégage tout au long de cet album. Ah si, j’allais oublier : il y a des interludes un peu surprenants comme ce « Harry’s Place » où l’on entend de la flûte traversière dans une musique qui me rappelle les bandes son de certains films des années 70.
J’ai lu aussi que certains titres étaient taillés dans le même bois que la période avec Vinnie Moore et celle du début des 80. Honnêtement, je ne saurais vous dire, ayant arrêté d’écouter U.F.O. après le départ de Schenker ; aux fans « au long cours » de juger.
Par contre, ce que je peux vous affirmer, c’est qu’il est inspiré, plein d’atmosphères qui tirent la corde sensible.
De plus, et j’ai failli oublier de le mentionner, on a le droit à tout un chapelet de solos de guitare qui font vraiment plaisir à entendre, tout dégoulinant de feeling et de puissance.
Que du plaisir !

 

Tracklist :

Apple Pie
Sunny Side Of Heaven
Face Of An Angel
I Thought I Knew You
The Princess Bride
Other People’s Lives
Tinker Tailor
Weather
Harry’s Place
The Wrong House
Shane
Storyville

Facebook

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green