Line-up sur cet Album
• Gary Kelly : Chant, Guitare
• Steven Andre : Guitare
• Sébastien de Saint-Angel : Basse
• Chris Brush : Batterie (session)
Style:
Rock 90'Date de sortie:
21 Mars 2017Label:
AutoproductionNote du Soilchroniqueur (Willhelm von Graffenberg) : 8.5/10
Avec les parisiens et dublinois de Molybaron et leur album éponyme, je viens de trouver ma « madeleine de Proust » de lycéen.
On a tous des doss’ de trucs pas assumés qu’on écoutait… Si, si, même les deux du fond, là, qui se planquent derrière leur main en baissant les yeux. Vu que j’écoute et écoutais de tout et beaucoup, évidemment que chacun d’entre vous y trouvera « de la merde » (proportionnellement, c’est logique et inévitable) et si je vous épargne la liste exhaustive – parce qu’elle serait exhaustive, justement – sorti des deux genres musicaux principaux qui ont forgé mes gouts actuels de symphonic metalhead, on trouvait aussi de la techno hardcore et de nombreuses autres choses dont j’éviterai de vous parler (mais je sur que vous feriez de même pour éviter de vous taper la lose). Cependant, et pour rebondir sur une vidéo de E-penser sur la thématique « c’était mieux avant » et son raisonnement cohérent pour lequel j’abonde – allez y jeter un œil, ainsi qu’aux autres vidéos, qui en valent le coup –, j’écoutais aussi pas mal de Rock 90’s – deuxième moitié des 90’s, hein, me faites pas non plus déjà passer pour un vieux con – dans lequel se trouvaient pêle-mêle les Smashing Pumpkins, Helmet, Silverchair, Skunk Anansie, les Red Hot, les rivaux Muse et Placebo, les fusionneux (RatM, No One, Silmarils, Lofo, Downset, etc.), voire le U2 plus musclé de quand ils ont fait la BO de Batman Forever, ce genre de films de l’époque (comme Spawn) où la BO est davantage digne d’intérêt que le film.
Et bah vous savez quoi, j’ai retrouvé nombre de ces sources de souvenir dans ce skeud de Molybaron. S’il commence comme une sorte de énième groupe stoner rock, l’ambiance tourne très vite vers les références que je vous ai citées, avec un « Moly » qui porte mal son nom, tant cet ersatz de « Knights of Cydonia » (Muse) chanté par Brian Molko (Placebo) est dynamique. On passe ensuite à un esprit plus rock « goth » des Smahing Pumpkins sur « Let’s die together ». La suite mélange un peu de chacune des influences recensées ci-dessus. De plus j’ajoute l’omniprésence d’une basse qui groove tout du long de l’album à l’instar de celle de Flea (RhCP) et un jeu de batterie varié et rebondi comme celui des groupes de Fusion (enregistré à Nashville par un batteur de session, Chris Brush)…
A noter dans tous cet esprit rock 90’s un intrus. Enfin un peu plus d’un intrus, si l’on inclut la fin d’ « Incognito », typée thrash de Metallica. Je spoile, OK, mais c’est pour aussi parler un peu de Metal, vu que la dernière piste, « Mother » fait penser à un mélange d’influences de chez Metallica et Iron Maiden, donc un peu hors sujet par rapport au reste de l’album, mais pas incompatible quand on sait qu’une majorité des groupes cotés en introduction sont eux-mêmes inspirés de ces deux groupes majeurs du Metal…
Cet album m’a plu parce qu’il a ravivé des souvenirs d’antan (bons et mauvais, mais il a fait ressurgir un pan période musicale de mon passé) et en plus paru à une date qui me parle à titre personnel ; quant à savoir s’il vous parlera autant qu’à moi… En tous cas, il est bien foutu et bien interprété.
A écouter en défonçant un paquet de Saint-Michel pour le goûter.
Tracklist :
1. Fear is better business than Love (3:08)
2. Moly (4:23)
3. Let’s die together (3:27)
4. Dance [addicted to the Disco] (4:48)
5. Sleep leaves this Place (4:29)
6. On the other Side (3:56)
7. The Apocalypse Shop (4:27)
8. Only when Darkness falls (3:26)
9. Incognito (3:26)
10. Mother (3:29)
Facebook : https://www.facebook.com/molybaron/
Site officiel : https://www.molybaron.com/
Bandcamp : https://molybaron.bandcamp.com/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCG_Sut … BKe1JNTcfg
Laissez un commentaire