Line-up sur cet Album
Marcel Spiga – Batterie / René Andreas Meyer – Guitares / Dave Roos Launchbury – Basse, Chant.
Style:
Death / Thrash metalDate de sortie:
16 septembre 2023Label:
Darkstorm RecordsNote du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 7/10
Vingt ans ! Voilà deux décennies que le trio Helvète, qui comptait cinq membres au départ, distille un thrash-death puissant, qui ne s’est toutefois pas traduit par une discographie pléthorique, Mortal Factor n’ayant sorti qu’un album en 2014 et deux EP en 2018 et 2021. C’est pourquoi la sortie de leur deuxième opus « Where to from Here » suscite l’intérêt, Soil Chronicles vous livre son analyse sur cette dizaine de titres qui, sauf tournant musical du groupe, devraient nous défriser les moustaches !
C’est sur quelques notes acoustiques que démarre « Found a Minute » le premier morceau de ce LP, avant qu’un riff simple et groovy ne lance vraiment la machine Mortal Factor ! Pas de thrash déluré à l’horizon, mais un style qui flirte plus avec un mid tempo, le rendant lourd voire avec une ambiance limite bluesy, l’ensemble étant plus chaloupé aux entournures que direct !
C’est globalement la marque de fabrique de nos trois petits Suisses (oui j’ai osé) qui s’avère efficace et rend les morceaux intéressants, du fait des changements de rythmes et de la variation des mélodies. Ceci dit, la construction musicale, bien que non linéaire, reste basique et ne s’embarque pas dans la complexité à s’y perdre ; cela a pour but de rendre les titres accrocheurs, comme « You do » par exemple, dont le refrain incitera le public à participer les soirs de live, à n’en pas douter !
Dans ce contexte, la ligne de basse est mise en avant, constituant souvent la colonne vertébrale des compositions, il suffit d’écouter l’excellent « Whiskey Stream » pour s’en convaincre, à tel point que l’on pourrait y trouver des sonorités stoner, stoner du genre énervé ou sur vitaminé, cela va sans dire !
La guitare de René n’est cependant pas en reste, distillant tout un panel de riffs efficaces et des soli courts et incisifs, comme c’est le cas sur l’intro de « Tryin » ou encore sur « Order in the Chaos » !
Côté compos, elles ont toutes la marque de René qui s’y est collé comme ce fut le cas sur les productions précédentes, et Suzy Launchbury a grandement contribué à l’écriture des textes !
Un son lourd et massif parcourt tous les morceaux de l’album sur lequel la voix railleuse de Dave est en parfaite harmonie. La production est de bonne facture rendant les morceaux agréables à écouter. L’artwork de la pochette, signé par l’artiste de pop art Suisse Stephan Bammert, représente les trois comparses dont une partie de leur visage apparait sous la forme d’un squelette, à la fois simple et interpelant façon street art !
Faisant évoluer son style au fil du temps, Mortal Factor navigue désormais autour d’un thrash aux accents groovy, moins direct et brutal qu’un thrash incisif livré sans concession ! Cet album conviendra aux adeptes d’un metal non linéaire et convenu, celui qui, tout en conservant ses racines, s’inspire d’influences diverses et sort donc des sentiers battus ! En tout cas, c’est dans ce registre que Mortal Factor a l’air de se complaire et cela se ressent à l’écoute de cet opus, le trio Helvète y mettant tout son cœur et son énergie !
Tracklist :
01. Found a Minute 03:42
02. Spirit Soul 03:10
03. You Do 03:44
04. F the Road 03:00
05. Whiskey Stream 04:35
06. Tryin 03:55
07. Broken 03:48
08. Until it Craks 05:02
09. Order in the Chaos 04:08
10. Good as Gold 03:44
Laissez un commentaire