Line-up sur cet Album
- Stéphane Prados – Guitares
- Matthias "Macchabée" Bonhoure - Guitares
- Simon Perrin – Chant, Basse
- Cédric Dupuy – Batterie
Style:
Death / Groove MetalDate de sortie:
15 octobre 2021Label:
M.U.S.I.C. RecordsNote du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7/10
Et hop, de retour de vacances, je me lance dans la critique de l’album « Inquisition » du groupe français Muertissima, sorti en 2021 et dont c’est le premier méfait. On est clairement dans la cour d’un death old school qui ne s’en laisse pas compter et qui peut rappeler, par certains côtés, des formations telles que Morbid Angel.
Leur truc ?
Vous asséner dans le conduit auditif une kirielle de riffs répétitifs, martelés avec rage, sous tension, et possédant deux caractéristiques. D’une part une certaine fluidité (“Lockdown”), d’autre part, un goût pour le thrash moderne, à savoir le groove. Du coup, des titres comme « Rise and Fight » ont la légèreté d’un bulldozer tout en charriant en eux ce côté groovy qui a explosé dans les années 90. Je rajouterai aussi un certain amour de la dissonance (“Inquisition”) qui donne à leur musique un aspect un peu glacé et mécanique.
Alors ? Et bien, je dirai que leur musique ne sort pas des sentiers battus, qu’il n’y a pas chez eux de prise de risque, mais personnellement cela me va : tant qu’un artiste respire sa musique, cela me convient. On sent une maîtrise et surtout une passion pour ce qu’ils jouent. Au-delà des intentions musicales d’un artiste de metal, l’important est cette pulsion primale qui anime un musicien et c’est le cas ici.
Après, de titre en titre, on peut noter une certaine similitude, mais c’est un peu le propre de la musique dite moderne, on a une direction, on ne change pas de cap.
En tous les cas le growl profond, la colère portée au rouge du metal extrême, tout y est. On a même le droit à de l’acoustique sur « Libertad », cela repose les neurones.
Leur musique respire ce qu’il y a d’important quand on parle de death metal : le côté malsain et désespéré de la Bête (“Godslayer”) joué tout en puissance.
Ce bon vieux sentiment de malaise qui fait vibrer certaines émotions dans le cœur des métalleux.
Alors, pas révolutionnaire, mais honnête.
Tout est dit.
Tracklist :
1. Lockdown (4:41)
2. Rise and Fight (3:26)
3. Cerveza (4:46)
4. Inquisition (4:42)
5. Godslayer (4:36)
6. Glory to Loki (4:17)
7. Wild Hunt (4:24)
8. Shooting Gallery (7:27)
9. Prometeus (7:05)
10. Libertad (4:21)
Laissez un commentaire