Necrotesque – The Perpetuated Festering

Le 11 juin 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Lodewijk van Doorn – Chant
  • Arjan Jansen – Guitares
  • Dave Blummel – Basse
  • Harald Bouten - Batterie

Style:

Death Metal

Date de sortie:

07 avril 2023

Label:

Vidar Records

Note du SoilChroniqueur (Antirouille) : 8,5/10

Necrotesque est un groupe hollandais présent sur la scène Death Metal depuis 2021, date à laquelle il sort un premier EP très prometteur, The Necrotic Grotesque. Il fait paraître fin janvier un album en digital et en autoproduction, et c’est Vidar Records qui édite en CD ce début avril, The Perpetuated Festering.

Necrotesque n’a pas la prétention de refaire le monde avec cet album. Il s’inspire très ouvertement, et ce sont les membres eux-mêmes qui le disent, d’Asphyx, de Grave, de Six Feet Under, de Dismember et d’Entombed.
Voilà, la messe est dite et tu sais à quoi t’attendre.
En reprenant les classiques de ce Death Metal vieille école, il se dégage une atmosphère sombre et torturée rendue par un groove omniprésent à en faire pâlir Obituary. Nos Hollandais ont fait le choix d‘appuyer ce groove pour en faire leur marque de fabrique.
Le tempo est élevé mais sans défier les bpm, seulement quelques envolées à la double grosse caisse de temps en temps et qui prennent tout leur sens. Celui de «Death Obsessed » est bas et t’ensevelit sous une chape de plomb.

Les riffs sont simples, bien exécutés, sans aucune fioriture, ce qui permet une très bonne lisibilité, ce Death Metal paraît, pour le coup, facile d’accès. Et c’est là où Necrotesque marque ses points : rendre le Death Metal accessible même aux novices, qui pourraient s’y mettre en douceur avec cet album.

Côté paroles… ben c’est crade à souhait.
« Sexual Sadism Disorder » est très librement inspiré de l’histoire de Jeffrey Dahmer.
Au programme tu trouveras un enlèvement, un meurtre et une relation sexuelle avec un cadavre. Je te mets, à la fin, le lien du clip censuré, pour lequel il te faudra une connexion sécurisée.

Tu auras remarqué la présence d’un titre en français, «  Je Maintiendrai ».
C’est la devise des Pays-Bas que les Hollandais doivent à Guillaume Ier d’Orange-Nassau. Tu entendras en français dans le texte:
« Je maintiendrai la vertu et noblesse.
Je maintiendrai de mon nom la haultesse.
Je maintiendrai l’honneur, la foy, la loy
de Dieu, du Roy, de mes amys et moy
. »

On pourrait reprocher une certaine linéarité vocale de Lodewijk van Doorn, mais c’est justement cette voix profonde à enterrer définitivement Chris Barnes, qui fait le job pour rendre cet album encore plus pesant et sombre.
Il sait cependant la moduler pour la rendre presque mélodique sur « It’s Just Murder ». Presque, hein, faut pas pousser non plus.

Necrotesque ne révolutionne pas le registre, mais a le mérite d’avoir fait LE parfait album de Death Metal, qui rend le registre accessible à qui veut faire ses premiers pas dans le côté obscur du metal, et à défaut, va ravir les amateurs du genre.
Bravo.

Tracklist :

01. Cesium 137 (6 :27)
02. Geriatric Cranium Crusher (4:33)
03. The Perpetuated Festering (5:26)
04. It’s Just Murder (5:14)
05. Sexual Sadism Disorder (3:29)
06. Je Maintiendrai (5:03)
07. Death Obsessed (4:43)

Bandcamp
Facebook
Site officiel
Instagram
Spotify
YouTube
Music Apple

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green