Line-up sur cet Album
- Sujit Kumar – Chant
- Altan Aydin – Guitares
- Dr T – Basse
- Wesley Meyer – Batterie
Style:
GrungeDate de sortie:
19 avril 2024Label:
AutoproductionNote du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7/10
Salut les gens !
Aujourd’hui, je voulais vous parler du groupe américain Never Elected dont les musiciens viennent de rééditer leur album nommé « Turbulent ».
Originaires de Washington DC, ils se disent inspirés par le grunge des années 80 et 90 avec comme trame, je cite : « L’on y découvre un enfant, un homme en colère qui crie, puis aussi ce qui ressemble à un soi généré par l’IA qui regarde les deux, dépourvu de tout sentiment ou émotion ». Peut-être sont-ils visionnaires vu l’importance que semble prendre l’intelligence artificielle.
Musicalement parlant on se retrouve face à une musique qui privilégie les tempos assez lents, portés par des riffs répétitifs (“All Rise”), dispensant une certaine mélancolie, mais aussi une souffrance avérée de par le chant qui parfois se transforme en folie agressive (“All My Life”).
Il y a d’ailleurs deux caractéristiques dans leur musique.
D’abord, ils créent une sorte de grunge presque atmosphérique tout en contrastes entre des instants dépouillés et soft et des moments où la musique se fait puissante.
Ensuite, je trouve qu’il y a un coté presque hard rock dans leur univers auditif. Un peu de feeling bluesy se pose sur le riffing de « Hate Breeds Hate » et sur des compositions comme « So Damn Easy », l’on sent bien le coté hard de leur rock.
Du grunge un peu bruitiste de « Stab Me » au titre « It’s Over », qui est mon préféré pour sa montée en puissance, on passe d’un état à un autre.
Le seul bémol à mes yeux, et c’est personnel, je trouve qu’ils leur manquent peut-être un ou deux refrains marquants, pour parfaire ce tableau musical.
Cela dit, leur musique ne laisse pas indifférente, car à force d’écoutes, on se rend compte qu’elle distille une aura particulière. De plus, les riffs sont simples mais marquants.
En résumé, un groupe à découvrir pour sa démarche artistique et son message qui pourrait être une réalité dans les années à venir.
Tracklist :
1. All Rise 04:56
2. Hate Breeds Hate 04:20
3. It’s Over 04:06
4. So Damn Easy 05:04
5. Time 03:55
6. Stab Me 03:41
7. Voice Inside 05:09
8. Tolerance Broken 04:26
9. All My Life 02:15
10. Death Complaint 05:56
11. One Of These Days 04:00
Laissez un commentaire