Line-up sur cet Album
- Noxathra – Guitares, Basse
- Catharsius – Guitares
- Peryton – Batterie
- Maldoror – Chant
Style:
Black MetalDate de sortie:
09 octobre 2023Label:
Northern Fog RecordsNote du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 8,5/10
L’automne est la période de l’année que certains redoutent, car elle présage de l’arrivée de jours qui raccourcissent, qui s’assombrissent et pose les prémices de la rudesse de l’hiver à venir ; d’autres l’accueillent comme un moment privilégié, qui pour la beauté que ses couleurs génèrent, qui pour une période propice à l’introspection, qui pour une forme de mise en sommeil à l’approche de la fin d’année ! Pour ces derniers, le black metal peut leur permettre d’accentuer cette immersion dans cette période qui marque souvent l’entrée dans une grande phase de grisaille, synonyme pour beaucoup de dépression, d’anxiété, de renfermement sur soi !
Celui que propose les Allemands de Nigrum Tenebris en fait partie ! Jeune combo sorti des ténèbres au cours de la sinistre année 2020, Nigrum Tenebris, qui a déjà un album à son actif, « I Am the Serpent » paru en 2021, revient déjà nous servir un deuxième opus d’une quarantaine de minutes, articulé autour de six titres et intitulé « Miasmal Spirits ».
Le groupe évolue dans un black metal qui allie des sonorités agressives et atmosphériques. Des morceaux comme « Clothed in Chaos », « Miasmal Spirits » ou encore « The Pleasure of Dissolution », pour ne citer que ceux-là, en sont des exemples ; après un tourbillon musical malsain et oppressant à grands renforts de blast beats et de tremolos picking, des breaks plus lents, plus planants ou propices à l’introspection sont envoyés, sans pour autant te sortir du tourment dans lequel Nigrum Tenebris t’a plongé depuis le début de l’album !
Le lancinant « Miasmal Spirits », qui a donné son nom à cette nouvelle galette, me fait l’effet du joueur de flûte d’Hamelin conté par les frères Grimm, en distillant une musique qui t’attire irrémédiablement et contre laquelle tu ne peux lutter pour t’extirper de son envoûtement ! La mélodie tout en arpèges te captive, pendant que la voix éraillée de Malforor finit de t’hypnotiser pour t’emmener dans un univers obscur et angoissant.
Après une intro à la fois superbe et immersive, « Void Cloaked in Splendour » te malmène plus violemment au gré des changements de tempos et de l’intensité musicale qui s’en dégage. La fin du titre est épique avec l’ajout de chœurs en fond ! C’est le morceau référence de l’album de mon point de vue !
« Miasmal Spirits » se termine par un « Arrows in the Back Hope” enivrant et puissant !
C’est un deuxième album abouti que Nigrum Tenebris nous livre, les compositions étant chiadées et bien ficelées !
Gageons qu’il leur permette de surgir du tréfonds des ténèbres et d’accéder à la lumière, c’est bien là tout le mal qu’on leur souhaite !
Tracklist :
1. Clothed in Chaos 5:04
2. Of Autumn Thunder and Nightly Visions 8:23
3. Miasmal Spirits 6:02
4. The Pleasure of Dissolution 5:03
5. Void Cloaked in Splendour 7:05
6. Arrows in the Back of Hope 8:32
Laissez un commentaire