Okrütnik – Krwawy Pontyfikat

Le 13 février 2024 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Szymon Garbarczyk – Basse
  • Eryk Kula – Guitare, chant
  • Tomasz Rogacki – Batterie

Style:

Speed / Black Metal

Date de sortie:

10 novembre 2023

Label:

Ossuary Records

Note du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 8/10

Voilà six années maintenant qu’Okrütnik, qui signifie en polonais « homme cruel », sévit en voïvodie de grande Pologne ! Fort d’un premier album sorti en 2020, les Polonais, qui donnent dans un speed-black metal agressif et sombre, remettent le couvert avec « Krwawy Pontyfikat » (Pontificat sanglant) comprenant neuf titres, dont un qui fait office d’intro, pour un peu moins de quarante minutes.

On y retrouve des morceaux solides musicalement, empreint d’une atmosphère des plus noires que la voix éraillée d’Eryk renforce. Au gré des écoutes, on y remarque une empreinte black indéniable, les riffs torturés, les blast beats énervés et les intonations vocales spécifiques confortant ce constat. Mais le speed n’est jamais bien loin, il suffit d’écouter l’excellent riff rapide sur « Wnieborżnięcie Maryi Panny » (Assomption de la vierge Marie) pour s’en convaincre. Ce titre est du reste un de ceux qui, de mon point de vue, sont le plus accrocheurs de par son rythme effréné mais également par son chant qui incite, même sans en connaitre les paroles, à accompagner Eryk dans ses harangues d’outre-tombe.

On notera que le recours aux solos de guitare n’est pas systématique, ce qui est bien dommage car celui envoyé sur « Pieśń Świętokradców » (le chant des sacrilèges) ou encore « Lochy Watykanu » (donjons du Vatican) sont parfaitement en cible et dynamisent les morceaux comme il se doit. Sur ce dernier, on trouve quelques passages atmosphériques n’enlevant rien de son caractère sombre.
Les six minutes de « Wdowa po Rzeźniku » (la veuve du boucher) sont excellentes du début à la fin, que ce soit avec son intro angoissante faite de cris et de plaintes, avant qu’une mélodie sombre n’émerge, d’abord lente puis s’accélérant ; la voix très black trouve sa place naturellement pour conférer au titre toute sa dimension avant qu’un solo ne vienne sublimer l’instant !

L’album se poursuit avec « Almanach Opętanych » (l’almanach des possédé) envoyé sur un rythme tout droit sorti des enfers tout comme la voix hurlante qui retentit à plusieurs reprises et se termine sur « Oddech Potępieńca » (le souffle des damnés) du même acabit mais sur un mid tempo diabolique.

Un mot sur l’artwork de la pochette qui est vraiment sublime dans la représentation magistrale de la bête sur son trône semblant accueillir la reddition du souverain pontife et qui est à mettre au crédit de Dawid Boldys de chez Shred Perspectives Works.

Avec ce deuxième album, Okrütnik semble avoir gagné en maturité en proposant des compositions travaillées et intéressantes qui ont de quoi défriser les moustaches à plus d’un.
Agressif, sombre, bien ficelé et efficace, bref, tout ce qu’il faut pour être apprécié comme il se doit.

Tracklist :

1.1978 1:01
2. Krwawy Pontyfikat 3:31
3. Rytuały Czarnego Ognia 6:08
4. Wnieborżnięcie Maryi Panny 3:55
5. Pieśń Świętokradców 3:16
6. Lochy Watykanu 5:06
7. Wdowa po Rzeźniku 6:13
8. Almanach Opętanych 2:31
9. Oddech Potępieńca 6:01

Bandcamp
Facebook
Instagram
YouTube
Spotify

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green