Line-up sur cet Album
- Olivier Rouget : batterie
- Gilles Vardon : guitare
- Nicolas Chevrollier : guitare
- Guillaume Richard : chant
- Guillaume Sence : basse
Style:
Dark Rock MetalDate de sortie:
16/03/2015Label:
AutoproductionNote du SoilChroniqueur (Arno) : 7/10
Les musiciens d’Ommatidia en ont peut-être assez de cette comparaison mais je ne peux objectivement pas parler de « Let’s Face It », deuxième album des Parisiens, sans évoquer le passé de Nicolas Chevrollier au sein de The Old Dead Tree car les parallèles musicaux entre ces deux formations sont évidents. Ainsi, ceux qui, comme moi, adoraient le vieil arbre prendront un plaisir certain à l’écoute des dix titres : j’y retrouve ce même subtil équilibre entre pesanteur des guitares, mélancolie et mélodie, tout en restant malheureusement légèrement en deçà des perles que sont « The Nameless Disease » et « The Perpetual Motion », Nicolas n’ayant pas participé à « The Water Fields ».
Les comparaisons ne s’arrêtent pas là car le chant de Guillaume Richard ne peut que rappeler celui de Manuel Munoz, tant dans son phrasé que dans ses intonations, la différence majeure étant l’absence de passages growlés (à part sur « Seeping Back », ok).
Cela dit, une fois que ces points sont éclaircis, il reste que c’est bien du Ommatidia que l’on écoute et non pas une pale copie de The Old Dead Tree. D’ailleurs, nul besoin de connaître le premier pour apprécier le second : les compositions sont fortes, entraînantes, variées et même si j’ai parfois envie que le groupe renforce le tout à l’aide de parties plus techniques, à l’image de l’excellent « A Lack Of Contrast In Life », sans doute le titre le plus ambitieux, voilà un album qui s’écoute tout seul, sans la mièvrerie inhérente au style. Le groupe collectionne les refrains accrocheurs, les bons riffs et soigne son rendu sonore, aspect primordial dans ce genre. De plus, pour les avoirs vu le 20 novembre 2015 sur la péniche Antipode en compagnie de The Last Embrace (groupe de Progressif que je conseille également très fortement), je peux confirmer que leur musique passe très bien en Live.
Alors c’est peut-être con à dire mais « Let’s Face It » est rempli d’une sensibilité mature, qui vise juste, avec grâce, sans pathos inutile ni apitoiement. Une belle découverte.
Tracklist :
01 Immaculate
02 Sunspot
03 Dark Swelling
04 Soiled
05 Seeping Back
06 Antagonism
07 A Lack of Contrast in Life
08 Coming Full Circle (Pt 1)
09 Coming Full Circle (Pt 2)
10 Coming Full Circle (Pt 3)
Facebook : https://www.facebook.com/Ommatidia-173165282702769/
Laissez un commentaire