Line-up sur cet Album
- Owe Inborr - Chant, guitare
- Dario Kåll – Guitare
- Joel Notkonen – Basse
- Tommi Tuhkala – Batterie
Style:
Black MetalDate de sortie:
26 mai 2023Label:
Black Lion RecordsNote du SoilChroniqueur (Seblack) : 9,5/10
Det Österbottniska Mörkret est le quatrième album d’Ondfødt, formation finlandaise originaire de la région d’ Ostrobotnie, à l’Ouest du pays. Au menu de ce nouvel opus paraissant sur le label suédois Black Lion Productions : des légendes urbaines, des meurtres, l’obscurité sans fin des journées hivernales, les esprits maléfiques qui hantent des forêts de conifères infinies, la mort. En somme, autant d’inspirations prometteuses pour un bon album de Black Metal « made in Finland ».
Mais Ondfødt ne s’en tient pas qu’à une vague promesse de divagation dans la noirceur de l’âme humaine… Disons le tout de suite, avec Det Österbottniska Mörkret, le groupe frappe un grand coup, un très grand coup même, tant l’album déborde de cette énergie sombre et féroce que l’on aime tant dans le Black. Le groupe avait déjà laissé entrevoir de belles aptitudes sur ses précédents efforts, mais ici on sent qu’il franchit un cap. La stabilisation du line-up et l’expérience accumulée sur scène et en studio n’y sont certainement pas pour rien.
A l’image de l’artwork, la musique d’Ondfødt sait souffler le chaud et le froid. Le froid, ce sont ces riffs glaciaux imparables, cette voix totalement possédée. Le chaud, ce sont ces mélodies typiques du Black Metal finlandais, c’est aussi une section rythmique implacable et un tempo nerveux, pour ne pas dire très rapide.
Sur Det Österbottniska Mörkret, le groupe ne laisse pas beaucoup de répit à son auditoire, il lui saute à la gorge dès les premières mesures du titre éponyme et ne relâche son étreinte qu’une quarantaine de minutes plus tard. Entre les deux, c’est à la fois un déluge de feu et de glace. Les titres sont d’une efficacité redoutable : ils sont plutôt courts (autour des trois minutes pour la plupart), ils ne se répètent pas et ont des riffs bien identifiables et des mélodies accrocheuses. Le chant malfaisant à souhait est exécuté avec un rare fanatisme, basse et batterie sont en mode pilonnage. La production et le mixage étant tout à fait à la hauteur, on tient là un album excellent à tout point de vue. Dans ce brasier intense, « Dödsrejson” se démarque un peu par sa longueur et ses ambiances plus lourdes, Ondfødt y démontre tout autant de talent et de maîtrise. L’instrumental qui clôt l’album est plus anecdotique, mais sa forme d’outro permet de reprendre conscience et de réaliser la branlée qu’on vient de se manger.
Sans l’ombre d’un doute, ce quatrième opus est une des sorties les plus réjouissantes de ce début d’année. Un groupe à suivre de près. Un album de possédés à posséder absolument.
Tracklist :
01. Det Österbottniska Mörkret (02:10)
02. Tvetalan (03:30)
03. Furstins Tid (03:59)
04. Tå Do Dör (03:59)
05. Where Death Roams (03:39)
06. Falskhejtins Folk (04:55)
07. Själavandring (04:15)
08. Höstfruktan (04:31)
09. Dödsrejson (07:11)
10. Tå Livi Bleknar (02:05)
Laissez un commentaire