Line-up sur cet Album
Þórir G. Jónsson – Tous les instruments
Style:
Black MetalDate de sortie:
12 mai 2023Label:
Debemur Morti ProductionsNote du SoilChroniqueur (Seblack) : 8,5/10
Dans un passé pas si lointain que cela, la scène islandaise était devenue une sorte de nouvel Eldorado du Black Metal. D’Abominor à Naðra, en passant par les terribles Svartidauði , Sinmara, Misþyrming et consorts, on ne comptait plus les formations déboulant de l’île de glace.
Óreiða était déjà de ceux-là tout en se distinguant de ses compatriotes qui œuvrent ou œuvraient, pour beaucoup, dans un Black glacial et dissonant très influencé par Deathspell Omega. Après une poignée de démos, le one man band Óreiða se singularisait déjà de ses pairs par un album éponyme notable autant que remarquable. Un album instrumental pour commencer (ce qui n’est pas si courant au sein de la scène Black) et surtout un album qui se démarquait de la scène islandaise d’alors par une approche à fois plus traditionnelle, mais tout à fait plaisante. Un parti-pris qui se confirmait d’ailleurs avec son successeur Nottin, paru l’an dernier.
Et voilà qu’en 2023, Óreiða est déjà de retour avec un nouvel album intitulé The Eternal.
Un retour fracassant, même, puisque ce nouvel opus sort sur le très qualitatif label Debemur Morti Productions.
Dans cette nouvelle offrande Óreiða entend revisiter le mythe de Sisyphe à sa manière. De ce mythe découle d’ailleurs le tracklisting de l’album : « Path » (le chemin), « The River » (la rivière), « The Climb » (la montée), « The Apex » (le sommet) et pour finir « The Eternal » (L’éternel), que l’on tutoie du regard avant de redescendre de nouveau. Et ainsi, éternellement.
Musicalement le son d’Óreiða s’est épaissi, mais sans se départir de son côté mélodique et éthéré. Ici, point de voix pour nous transpercer ou nous guider. La musique se suffit à elle-même. Parfois, tout de même, quelques touches de claviers donnent l’illusion qu’une voix hante ou guide l’album dans ses pérégrinations.
The Eternal appartient à ces albums qui, l’air de rien, vous attrapent, vous font entrer dans un état confus d’attention et de rêverie. L’imagination divague dans des paysages tout à la fois glacés, escarpés et fascinants.
Sans nul doute possible, Óreiða confirme ici un réel talent pour dresser des ambiances absolument prenantes, où la musique éveille l’ensemble des sens. The Eternal vient aussi rappeler que, loin d’être moribonde, la scène Black Metal islandaise n’a pas fini de nous surprendre.
[youtube]
Tracklist :
1. The Path (08:30)
2. The River (07:38)
3. The Climb (06:39)
4. The Apex (05:58)
5. The Eternal (07:18)
Laissez un commentaire