Line-up sur cet Album
- Troels - Basse
- Adam - Batterie
- Theis - Guitares, Chant
- Simon - Guitares, Chant
Style:
Black MetalDate de sortie:
30 août 2019Label:
IndisciplinarianNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9/10
Beau petit OVNI que ce quatuor danois (Copenhague) formé en 2015 et qui sort son deuxième full length après le prometteur “Orm” de 2017, déjà chez Indisciplinarian, label de Jacob Krogholt, guitariste de Rising après avoir fait ses armes chez Cyanotic puis Withering Surface. Les quatre membres d’Orm, eux, viennent tous du défunt groupe By The Patient qui officiait plutôt dans un bon compromis entre le thrash, le death et le black metal bien mélodique.
Et si le premier album nous offrait 42 minutes d’un bon vieux black metal épique et typé nineties, ce nouvel effort n’est composé que de deux très longs titres à tiroirs, de 24 minutes chacun. Et une chose est sûre, à aucun moment on ne s’ennuie.
L’univers d’Orm est riche, très riche, surfant comme dit sur ce black metal, épique, mélodique, souvent rapide mais avec de nombreux break, parsemé d’ambiances folk et incluant des passages plus death, limite djent, post metal… Difficile de tout décrire en quelques phrases tant le groupe semble se complaire à vouloir brouiller les pistes mais il fait ça avec une telle fluidité que l’ensemble passe comme une lettre à la poste.
Les gens d’Orm sont (du Danemark, on l’a compris, pas du Figaro) capables de nous coller un break qui prend l’auditeur à contre-pied et nous envoyer des beaux passages mélodiques, plus heavy, voire acoustiques, que ne renierait pas le Bathory de « Twilight of the Gods« , avec des transitions très marquées par rapport aux moments – majoritaires – de black metal on ne peut plus furieux !
“Ir” est un album d’une grande richesse, qui n’a d’égal que sa maturité ! Orm semble vouloir non pas révolutionner le black metal mais le faire évoluer vers un je-ne-sais-quoi de plus grandiose et solennel : veritable invitation à un voyage initiatique dans les forêts enneigées du Grand Nord, les deux titres sont une fabuleuse épopée pour qui aime le métal extreme qui sort un peu des sentiers battus !
Et non seulement on ne trouve pas le temps long malgré la durée exponentielle des deux titres mais, en plus, on arrive à entrer dans cet univers pour ne pas en ressortir, ou alors grandi !
Sublime !
Tracklist :
1. Klippens lyse hal (23:15)
2. Bær solen ud (24:02)
BandCamp : https://ormband.bandcamp.com/
SoundCloud : https://soundcloud.com/ormband
Facebook : https://www.facebook.com/ormband/
Laissez un commentaire