Line-up sur cet Album
- Bellovesos - Tous instruments
- Guest : Diviciacos - Chant
Style:
Esoteric Black metalDate de sortie:
16 septembre 2016Label:
Emanations / Les Acteurs de l’Ombre ProductionsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9,5/10
Alors là, celui là, il vaudrait mieux ne pas passer à côté.
La France fourmille de talents incroyables dans le metal extrême, qui nous composent des albums pour le moins fabuleux, mais dans le cas de ce « V.I.T.R.I.O.L. » de Pénitence Onirique, on atteint des sommets.
En cinq longs chapitres, Penitence Onirique nous emmène dans un long voyage méditatif où tout n’est qu’onirisme et mystères, à commencer par le nom du duo.
L’artwork, signé Matthieu Voisin, est déjà propice à toute interrogation et laisse libre à toute interprétation… Le line up également : les membres tiennent à garder le secret de leur identité, nous laissant juste deux pseudonymes issus de l’histoire Gauloise. En effet, Bellovesos est le nom légendaire d’un notable Gaulois ayant vécu au VIe siècle avant Jésus Christ et mentionné dans « Histoires romaines » de Tite Live et aurait été le meneur d’une troupe Gauloise en Italie du Nord mais l’absence de preuves quand à sa réelle existence rajoute un côté mystérieux au personnage… Et Diviciacos est le seul druide dont l’historicité est avérée, membres des Eduens (peuple situé dans les actuels Nièvre, Saône et Loire et Côte d’Or).
Musicalement, on nage dans quelque chose à la dimension à la fois puissante et spirituelle : « V.I.T.R.I.O.L. », acronyme de « Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem » dont la traduction littérale est « visite l’intérieur de la Terre et en te rectifiant tu trouveras la pierre cachée » connaît plusieurs significations comme le sujet de l’alchimie mystique mais aussi pourrait être un mot initiatique exprimant la loi d’un processus de transformation pour un retour de l’être au noyau le plus intime de sa personne pouvant être interprété comme « descendre au plus profond de soi même afin d’y déceler le noyau intime sur lequel on pourra bâtir un homme nouveau »… Le vitriol est également une des dénominations de l’acide sulfurique.
L’ensemble de toutes ces données explique chaque intitulé des morceaux présents entre « l’âme sur les pavés », « Le soufre », « Le sel », « V.I.T.R.I.O.L. » et « Carapace de fantasme vide ».
Spirituel donc, l’ensemble musique/lyrics de l’album (plutôt de l’EP malgré ses 47 minutes) l’est assurément : le black metal de Pénitence Onirique se veut épique, profond, empreint d’un niveau de mysticisme rarement atteint ! Les cinq titres, sur un tempo rapide, passent à vitesse grand V mais incitent à se les réécouter plusieurs fois d’affilée tant la force émotionnelle de l’œuvre est énorme et les paroles sont profondes. Tout est d’une fluidité incroyable, les influences se situent dans un black metal cru typé nineties, avec quelques relents pagan du plus bel effet et un côté post black metal pas déplaisant pour deux sesterces.
« V.I.T.R.I.O.L. » est un tout, un pavé de plus de trois quarts d’heure découpé en cinq chapitres aussi distincts qu’indissociables.
Sorti originellement en autoproduction au format digital en mai 2016, l’EP se voit ressortir chez Emanations, division du label Les Acteurs de l’Ombre qui, décidément, ne font aucune faute de goût dans leurs productions et sont capables de nous dénicher des talents incroyables.
« V.I.T.R.I.O.L. » est une œuvre qu’on se doit de posséder, divinement belle et se laisser transporter par cette véritable invitation méditative au voyage…
Époustouflant !
Tracklist :
1. L’âme sur les pavés (8:36)
2. Le soufre (9:56)
3. Le sel (10:48)
4. V.I.T.R.I.O.L (9:19)
5. Carapace de fantasme vide (8:39)
BandCamp : http://penitence-onirique.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/penitenceonirique/
Les Acteurs de l’Ombre : http://www.lesacteursdelombre.net/productions
Facebook : https://www.facebook.com/LADLOproductions
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCFpQb3 … vuRhcgFpww
Youtube LADLO : https://www.youtube.com/user/ladloprods
Laissez un commentaire