Line-up sur cet Album
Sammy DeJohn – Chant / Bob Guitrau – Batterie / Sandy K. Vasquez – Basse / Glen Paul – Guitares.
Style:
Power metalDate de sortie:
12 janvier 2024Label:
Fireflash RecordsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9/10
Que tous ceux qui craignaient que la reformation de Ruthless en 2008, vingt ans après leur split, n’ait été qu’un feu de paille, soient rassurés. Après un “They Rise” (2015) plus qu’honorable puis un “Evil Within” (2019) de bonne facture, les revoilà enfin avec ce “The Fallen” qui risque de mettre tout le monde d’accord !
Il est clair qu’en cinq ans, il se passe des choses : le principe connu du “au début on naît, à la fin on meurt, entre les deux il se passe des trucs” (merci “Bref !”) s’applique aussi chez Ruthless. Deux albums consécutifs de Ruthless sans changement de line up, ça n’a jamais existé ! Pourquoi changer d’habitude ?
C’est ainsi qu’on retrouve le chanteur de toujours Sammy DeJohn et le bassiste Sammy K. Vasquez (Bloodlust, ex-Last Rites, ex-Primal, ex-Neil Turbin, ex-DeathRiders) présent depuis 2006.
A la batterie, on enregistre le retour de Bob Guitrau, déjà présent avant le split et à la reformation, mais qui n’est présent que sur ce nouvel album. Les guitaristes Kenny McGee (pourtant membre originel) et Chris Westfall ne sont plus là non plus, et c’est le seul Glen Paul qui s’occupe des guitares depuis 2021.
A la première écoute de “The Fallen« , on est rassurés : Ruthless reste ancré dans ce heavy / power metal avec toujours ces accointances dans le speed metal.
Et le tout en restant résolument old school, s’il vous plait !
Autre constat, les titres sont tous d’une moyenne de quatre minutes, preuve de l’intention de Ruthless de se cantonner à l’essentiel et ne pas s’encombrer de superflu : c’est direct c’est puissant et c’est varié ! De quoi séduire un maximum de metalleux en recherche de puissance sans prise de tête !
Et ça fonctionne : on a droit aussi à une grande variété d’un titre à l’autre, avec comme dénominateur commun le soin de rester ancré dans un power metal typiquement US et définitivement bourré d’énergie.
Malgré tout, les nuances sont nombreuses : Ruthless se permet le luxe de se la jouer tantôt speed metal (les quasi thrash “The Fallen” et “Betrayal”, “Dark Passenger”), tantôt mid tempo assassin (“No Mercy”, le très true metal “Thulsa Doom”, “Live to Die”), parfois heavy bien véloce (“Dead Fall”, “Soldiers of Steel” et son refrain imparable, le très Saxon “Order of the Dragon”) contrastant avec de la power ballade (“End Times” et son final qui s’accélère avec de la petite cavalcade à l’Iron Maiden).
Rajoutons à ça une production soignée de Bart Gabriel (aussi responsable du son pour Crystal Viper, Lonewolf ou Riot City) et un artwork signé Mario Estuardo López (également créateur des pochette d’Evil Invaders, Game Over ou Them…) et on sent que Ruthless, pour cet album impitoyable, a voulu se donner les moyens de faire quelque chose de grand.
Album impressionnant !
Tracklist :
1. The Fallen (3:44)
2. Dark Passenger (3:33)
3. Betrayal (3:49)
4. No Mercy (4:41)
5. Dead Fall (4:09)
6. End Times (5:10)
7. Soldiers of Steel (4:00)
8. Thulsa Doom (3:52)
9. Order of the Dragon (4:02)
10. Live to Die (4:31)
BandCamp Facebook Site web Myspace ReverbNation Open Spotify
Chronique “They rise”
Chronique “Evil within”
Laissez un commentaire