Samael – Hegemony

Le 19 décembre 2017 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Vorph – guitare, chant
  • Xy – batterie, percussions
  • Makro – guitare
  • Drop – basse

Style:

Black sympho indus

Date de sortie:

20 Octobre 2017

Label:

Napalm Records

Note de la SoilChroniqueuse (Bloodybarbie) : 9/10

 

Attention, chef d’œuvre ! Parmi les grandes attentes de 2017, le nouvel album du grand maître du Black sympho indus au style unique et inimitable, le groupe suisse Samael s’est donné un sous genre : le « Samael Metal » !
Certes, on entend les fans de Samael dire : “ah, ça fait des années que je n’ai pas écouté du Samael, depuis (l’excellent) « Passage ». Six années d’attente après Lux Mundi nous apportent une bonne nouvelle : leur onzième album, Hegemony, reste dans la continuité de ce qu’ils ont fait depuis Passage et bien avant (hors Above), et mauvaise nouvelle pour ceux qui espéraient un retour à leur période black métal (leurs débuts avec Worship Him, Blood Ritual et la rechute black en 2007 avec Above). Comme ce ne sont pas les groupes de BM qui manquent, je préfère que Samael continue à faire du Samael Metal.

Personnellement, je n’ai jamais reproché quelque chose d’autre que la perfection du black metal sympho et indus que fabrique Samael, je n’ai jamais trouvé un seul mauvais album dans leur discographie, même l’intrus Era One qui, à la base, devait être un side-project. Samael a fini par trouver son style, avec des variantes plus au moins originales qui, justement, cassent le copier-coller et donnent de la personnalité à chacun de leurs morceaux. Rares sont les groupes qui ont ce savoir-faire !

Hegemony culmine par sa puissance, son charisme musical (surtout la voix de Vorph), une flopée d’orchestrations, des claviers et samples indus, une batterie indus, des guitares au son puissant et fort présent, le tout parfaitement agencé et dosé pour nous offrir du Samael comme on l’aime. Ni pompé ni innové, juste ce qu’il faut pour jouir des oreilles de ceux qui sauront l’apprécier. J’ai particulièrement été séduite par la puissance planétaire de « Red Planet » et de « Black Supremacy », « Angel of Wrath », « This World », le bonus « Storm of Fire » (à la Deathstars) et enfin « Samael ». Un intrus cependant, très différent du reste : « Helter Skelter ».
Coup de gueule : quand j’entends des conneries de pas mal de monde disant que cet album est un retour aux sources, et si on en croit la définition de sources = origines = premiers albums = pur black metal, je me dis qu’il y a vraiment des gens qui ont oublié les premiers albums de Samael qui n’ont absolument rien à voir avec ce qu’ils ont fait les dernières années !
Et hop, dans mon top 10 de l’année !

 

Tracklist :

01. Hegemony
02. Samael
03. Angel of Wrath
04. Rite of Renewal
05. Red Planet
06. Black Supremacy
07. Murder or Suicide
08. This World
09. Against all Enemies
10. Land of the Living
11. Dictate of Transparency
12. Helter Skelter
13. Storm of Fire (chanson bonus)

 

Site officiel : http://www.samael.info/
Facebook : https://www.facebook.com/OfficialSamael/

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green