Line-up sur cet Album
- Francesco Bucci – Basse
- Paolo Campitelli – Guitare
- Edoardo Taddei - Guitare
- Valerio “The Brave” Caricchio – Chant
- Alfonso “Fo” Corace - Batterie
- Guest : Davide "Damna" Moras - Chant sur 10
Style:
Heavy MetalDate de sortie:
12 mai 2023Label:
Frontiers RecordsNote du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 8/10
La scène Metal transalpine est d’une richesse insoupçonnable, et ce dans tous les styles ! J’ai eu à de nombreuses reprises l’occasion de chroniquer et/ou de voir plusieurs groupes italiens en live et j’avoue ne jamais avoir été déçu, bien au contraire ! Peu importe le style, que ce soient Ulvedharr, Warmblood, Razgate, Ira, DGM, Lastbreath et tant d’autres, cela a toujours été de bonnes surprises et découvertes !
Screamachine a vu le jour en 2017 et s’est rapidement fait remarquer à travers son Heavy incisif et inspiré ! Après un premier album « Screamachine » sorti en 2021 ainsi qu’un EP « Bordeline » paru l’année suivante, ils poursuivent sur leur lancée en nous présentant cette année leur deuxième opus Chuch of The Scream articulé autour d’une dizaine de morceaux !
La première chose qui frappe est le soin apporté à la production, qui fait de Church of The Scream un album particulièrement agréable à écouter ! Tout semble millimétré et d’une limpidité qu’on se plairait à voir plus souvent !
Ensuite, c’est qu’il n’y a pas de temps mort ni de longueur au cours de ces presque quarante huit minutes de Heavy d’excellente facture et varié, tant dans les rythmes que dans les compositions ! Cela donne l’impression que chacun prend plaisir à donner vraiment la pleine mesure de ses capacités que ce soit derrière les fûts, la basse, les guitares ou le micro !
C’est effectivement tout un panel de Heavy que Screamachine développe tout au long de cet album ! Des riffs tout ce qu’il y a de plus classiques (celui très « Wheels of Steel » de Saxon dans l’intro de « Met(H)Aldone » par exemple » ou encore sur « Occam’s Failure »), d’autres plus techniques et parfaitement travaillés s’ouvrant sur un Heavy plus moderne sans toutefois être dénué de son agressivité, des tempos rapides accompagnés par un voix aux petits oignons qui sont à la limite du Power Metal, des soli de toute beauté, précis et ajoutant du dynamisme dans les compositions, des lignes de basse se couplant parfaitement au jeu de la batterie et s’octroyant quelques envolées, bref, du Heavy bigrement bien ficelé, complet et efficace ! Probablement le fruit de plusieurs influences priestes, saxonesques et helloweenienne pour nous sortir des compos de Heavy et de Power sévèrement burnées !
Les ajouts de sons de cloches sur « Flag of Damnation » et « Epic of Defeat » sont du meilleur effet, apportant une touche épique plus marquée sur le deuxième morceau… Le titre le laissait présager du reste !
Ambiance un peu différente, quasi guerrière sur « Pest Case Scenario » avec la voix scandée sur un riff lourd qui donne envie d’en découdre ; et que dire du solo à deux guitares qui te transporte littéralement, sublime !
Avec cet excellent Church of The Scream, Screamachine confirme tout le bien que je pense de la scène Metal italienne ! Le talent, la créativité et l’efficacité sont au rendez-vous et nul doute que cet album saura rencontrer le succès qu’il mérite, c’est bien là tout le mal qu’on lui souhaite en tout cas !
Grazie mille, ragazzi !
Tracklist :
1. The Crimson Legacy (03:50)
2. Church of The Scream (04:55)
3. Night Asylum (04:23)
4. Revenge Walker (05:16)
5. Met(H)Aldone (04:42)
6. Flag of Damnation (04:40)
7. Occam’s Failure (04:46)
8. Pest Case Scenario (03:58)
9. Deflagrator (03:58)
10. The Epic of Defeat (07:10)
Laissez un commentaire