Seth – La France des Maudits

Le 29 octobre 2024 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Saint Vincent – Chant
  • Heimoth – Guitares
  • Drakhian – Guitares
  • Esx Vnr – Basse
  • Pierre Le Pape – Claviers
  • Alsvid – Batterie

Style:

Black Metal

Date de sortie:

14 juillet 2024

Label:

Season Of Mist

Note de la SoilChroniqueuse (Musta) : 5/10

 

Seth est un groupe de black metal français originaire de Bordeaux et fondé en 1995. En près de trente ans de carrière, le groupe a connu de très nombreux changements de line-up. En effet, seuls deux des membres sont rescapés de la formation originelle. Une assez longue carrière musicale mais qui se résume en six albums, c’est assez peu. “La France Des Maudits” est le septième opus du groupe et sort trois ans après “La Morsure Du Christ” qui est objectivement un très bon album. Les Bordelais ont choisi une date plus que nationale pour ce nouvel album : effectivement ce dernier sort le 14 juillet, je n’ai nullement besoin d’expliquer à quoi correspond cette date. Mais que vaut “La France Des Maudits” ?

La France Des Maudits” est un album assez quelconque, il est à mes yeux sans prise de risques, très classique. Le groupe a plus misé sur la forme, le marketing que sur le fond. En effet, ces derniers ont largement misé sur leur box CD / vinyle comprenant une guillotine. Même si la thématique majeure de l’album mette en exergue l’histoire de France et plus particulièrement l’ère révolutionnaire, ce n’est pas convaincant. On a l’impression que ces derniers utilisent des termes assez complexes pour pas grand chose. Certes, on peut noter la qualité de ces derniers pour le chant en français et d’y parvenir très correctement, quelque chose ne fonctionne pas pour le coup.

Ce n’est pas un album coup de cœur, je trouve qu’une écoute suffit, on ne revient pas dessus. Le précédent opus était largement plus percutant et authentique. Toutefois, la reprise d’ “Initials BB” en bonus n’est vraiment pas mal, c’est l’une des bonnes surprises de “La France des Maudits”. Que ce soit le chant, le clavier, les guitares ou la basse, la composition de ce disque ne casse pas trois pattes à un canard et je la trouve trop simpliste (si vous me permettez l’expression). Je pense sincèrement que Seth peut largement mieux faire.

Décidément, l’année 2024 n’est pas la meilleure en termes de sorties musicales… Seth nous a habitués à nettement mieux par le passé. Il serait bien que les artistes se concentrent davantage sur le fond que sur la forme. Toutefois, les morceaux de l’album sont peut être plus taillés pour le live et c’est tout ce que l’on peut souhaiter aux Bordelais !

 

Tracklist :

  1. Paris des Maléfices (5:09)
  2. Et que Vive le Diable ! (5:35)
  3. La Destruction des Reliques (5:30)
  4. Dans le Coeur un Poignard (5:30)
  5. Marianne (2:58)
  6. Ivre du Sang des Saints (5:36)
  7. Insurrection (7:33)
  8. Le Vin du Condamné (8:05)
  9. Initials B.B (reprise Serge Gainsbourg) (Bonus Track) (3:48)

 

Apple Music Bandcamp Deezer Facebook
Site officiel Instagram ReverbNation Spotify YouTube
Chronique “Les blessures de l’âme
Chronique “Les blessures de l’âme : XX ans de blasphème
Chronique “La morsure du Christ
Live report Colmar 2014
Live report Saint-Brieuc 2023
Live report Lyon 2022
Live report Nantes 2022
Interview 2021

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green