Line-up sur cet Album
- Arvid Grov – Basse
- Kåre Helleve – Guitare
- Jan-Helge Bergesen – Guitare
- Jostein Sandvik Woxen Henanger – Batterie
- Rolf Oldeide – Chant
Style:
Heavy Metal / HardcoreDate de sortie:
14 septembre 2023Label:
AutoproductionNote du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 6,5/10
Actif depuis 2015, les cinq Norvégiens de Slaamaskin, qui ont trainé leurs guêtres dans plusieurs combos locaux, n’avaient jusqu’ici pas sorti d’album : deux EP, « 2016 » paru la même année et « M » qui a vu le jour en 2018, constituaient leurs seuls efforts discographiques ! C’est chose réparée avec la parution de « Trollveggen » qui nous offre une dizaine de morceaux pour près de quarante minutes d’écoute ! Voyons si leur musique est plus puissante qu’un paquet de Stimorol mâchouillé en une seule prise !
En premier lieu, je suis tenté de dire que Slaamaskin n’est pas un groupe de hardcore au sens strict du terme, car nombre de leurs compositions pourraient être cataloguées punk, metal ou hardcore, avec en fil conducteur une certaine folie dans l’interprétation, les compositions ou l’ambiance et l’esprit qui s’en dégagent !
Pas de tergiversation, ça démarre fort avec « Krenkeveldet » qui déborde d’énergie comme l’essentiel des morceaux de cet album, du reste ! Il y a de la furie dans les riffs et le rythme saccadé rajoute cette impression de folie, tout comme la voix de Rolf Oldeide qui chante dans sa langue natale sans ménager ses cordes vocales !
« Daarekiste » et « Treskeverk » sont assez représentatifs des différentes influences et sonorités que Slaamaskin est capable d’intégrer sur ses morceaux, qui sont tout sauf linéaires dans leur construction. Au final ils s’avèrent plutôt accrocheurs, malgré le fait qu’ils donnent parfois l’impression de partir dans tous les sens ! Cela a pour effet de rendre les titres intéressants et montre, par ailleurs, l’inspiration débordante du groupe, ou tout au moins de celui ou ceux qui les composent !
Certaines compos comme « Vidundergang » ou « Fossekall », par exemple, sont même surprenantes, aussi bien sur l’orientation musicale sortant des sentiers battus, que sur la voix claire et limite perchée qui ajoute des interrogations du type « Qu’a voulu dire l’artiste ? ». On peut noter un certain groove également présent au fil des morceaux !
Dans les paroles, Slaamaskin évoque avec fougue et énergie des sujets de la vie contemporaine, avec un côté satirique sur des sujets comme la cancel culture, l’évolution de la société occidentale ou encore le progrès et la modernité.
La production est propre, mettant en valeur chacun des musiciens, sans qu’aucun d’entre eux ne prenne le dessus sur les autres.
Avec « Trollveggen », Slaamaskin s’adresse à un public metal avant tout, mais plutôt ouvert d’esprit avant tout, leur style intégrant plusieurs influences et les compositions pouvant paraitre déstructurées !
Même si le groupe est estampillé hardcore, dans les faits, il distille un metal multidirectionnel qui ne s’arrête pas aux frontières d’un style en particulier !
Pour oreilles averties !
Tracklist :
Face – A
1. Krenkeveldet 2:35
2. Daarkiste 3:08
3. Treskeverk 4:10
4. Vidundergang 4:09
5. Fossekall 4:36
Face – B
6. Dommedag 3:56
7. Vaaghals 3:38
8. Lynvingen 4:49
9. Du 4:48
10. Forfall 3:04
Laissez un commentaire