Line-up sur cet Album
- Tom Angelripper - Basse, Chant
- Frank Blackfire – Guitares
- Yorck Segatz – Guitares
- Toni Merkel – Batterie
Style:
Thrash MetalDate de sortie:
10 novembre 2023Label:
Steamhammer / SPVNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10
Décidément, Tom Angelripper et Sodom ont peur qu’on les oublie.
Chaque année, on a droit à une nouvelle sortie, et il semble que le légendaire quatuor de Gelsenkirchen a décidé de nous envoyer quelques EP entre chaque sortie de full length.
Sur le principe, rien à redire tant Sodom représente une des valeurs les plus sûres en matière de thrash metal, et ce depuis sa formation en… 1982 !
Ca tombe bien, l’année de cette naissance est pile poil celle qui donne le titre de ce nouvel EP, et qui est la nouvelle chanson du même titre, qu’on pouvait trouver en bonus sur certaines versions de la compilation de 2022 “40 Years At War – The Greatest Hell Of Sodom”, paru l’an dernier, mais dans une version remix, ainsi que des réenregistrement de vieux morceaux… euh… également en bonus sur ces versions. Tout le monde suit ?
C’est ainsi qu’on se retrouve avec un réenregistrement de “Witching metal” de la demo du même nom et qui figurera plus tard sur l’EP ultra culte “In the sign of evil” (1985), idem pour “Victims of death” issu de la demo, encore du même nom, de 1984, un “Let’s Fight in the Darkness of Hell” qui semble être aussi un ancient titre mais qu’on ne trouve qu’en bonus sur les mêmes version de la compilation de l’an dernier que “1982” et un réenregistrement d’”Equinox” tiré d’“Obsessed by cruelty” (1986).
Et tous ces titres qui flirtent avec les quarante ans sont suffisamment bien reliftés pour donner la sensation de faire partie des nouveaux titres de Sodom, avec la hargne qu’on connait au groupe pour nous les envoyer pleine face.
Sodom est comme l’était Motörhead : on n’a pas encore écouté le nouvel album ou EP qu’on sait d’avance ce à quoi s’attendre : c’est donc avec une prise de risque vraiment très minime que les quatre thrashers nous font patienter avant un hypothétique prochain album rempli, cette fois-ci, de nouveaux titres – le dernier en date étant “Genesis XIX” de 2020 – afin de se faire plaisir tout en ravissant les anciens comme les nouveaux fans.
Quelque part, on pourrait presque apprécier que Sodom nous refasse l’intégralité du sous-estimé “Obsessed by cruelty” en version réactualisée tant le titre “Equinox” ici présent ainsi que “After the deluge” l’an dernier ont parfaitement passé le cap de l’exercice. C’est vrai que des “Deathlike silence”,”Witchhammer” ou “Pretenders to the throne”avec une cure de Jouvence pareille, ça aurait de la gueule !
Chiche ?
Bref, gagnant – gagnant… sauf pour ceux qui ont les éditions limitées de la compilation de l’an dernier avec seul un remix à se mettre sous la dent !
Tracklist :
1. 1982 (Remix) (3:23)
2. Witching Metal (3:29)
3. Victims of Death (5:14)
4. Let’s Fight in the Darkness of Hell (3:04)
5. Equinox (3:19)
Bandcamp
Deezer
Facebook
Site officiel
Site officiel 2
Instagram
ReverbNation
SoundCloud
Spotify
Tidal
Twitter
YouTube
Chronique « In war and pieces »
Chronique « Epitome of torture »
Chronique « Sacred warpath »
Chronique « Decision day »
Chronique « Partizan »
Chronique « Out of the frontline trench »
Chronique « Genesis XIX »
Chronique « Bombenhagel »
Chronique « 40 Years at War – The Greatest Hell of Sodom »
Laissez un commentaire