Line-up sur cet Album
Liudas Remeika – Basse / Arūnas Mikolajūnas – Guitares / Raimondas 'Raima' Kieras – Guitares / Arūnas Staugaitis – Batterie / Andrius Šaulys - Chant
Style:
Thrash/Death MetalDate de sortie:
02 octobre 2021Label:
Great Dane RecordsNote du SoilChroniqueur (Antirouille) : 8,5/10
Stormgrey est présent sur la scène lithuanienne depuis 2011, a sorti un album en 2015 et une démo en 2020. Dix ans après leur formation, nos vilnois sont de retour dans les bacs avec DNA of Chaos, signé par Great Dane Records.
Stormgrey nous plombe avec un death metal old school résolument US. “When Bood Runs Cold” nous replonge dans les âges d’or du style avec un son massif et un groove impitoyable.
On est clairement ici entre Obituary, Celtic Frost ou encore Death, pour ne citer que ces trois-là.
La course à la rapidité n’est pas permise ici, tout se fait sur un mid certes musclé, mais sans excès, tout au plus quelques belles accélérations à la double grosse caisse qui, du fait de leur rareté, prennent tout leur sens.
A des titres lourds, pesants répondent d’autres plus incisifs, comme « Suicide for Pleasure » avec des riffs acérés thrashy et un rythme soutenu tout au long des trois minutes. La voix est charogneuse et puissante, la basse se fait bien entendre et assombri un tableau qui n’en avait pourtant pas besoin. Les mélodies sont fidèles au styles, tortueuses, rampantes et angoissantes.
Pas de grosse surprise ni de prise de risque, Stormgrey ne révolutionne pas le style avec DNA of Chaos mais je pense pas qu’il souhaitait le faire. Cet album aurait pu être culte dans les années 90 et est aujourd’hui un digne représentant d’un registre qu’on pense à tort à bout de souffle. On passe un agréable moment tant la maitrise de nos musiciens est indiscutable et DNA of Chaos est une excellente entrée en matière pour qui veut découvrir le registre.
Je me suis régalé, bravo.
Tracklist :
01. When Blood Runs Cold (05:29)
02. Suicide for Pleasure (03:02)
03.666 (03:24)
04. Fuel Named Hate (03:40)
05. Womb of Darkness (05:29)
06. Poisoned Light (05:41)
07. Grinder for Thy Flesh (05:14)
08. DNA of Chaos (05:56)
Laissez un commentaire