Line-up sur cet Album
- George Topor : Guitare, Clavier
- George Bratosin : Batterie
- Cristian Giurgiu : Guitare
- Marek Basista : Basse
- James Andrews : Chant
- Guests : Janina Kiessling - Chant additionnel sur 3 / Laura Delogu - Chant additionnel sur 8 / Berrada Med Akram - Violon sur 2 et 6.
Style:
Black MetalDate de sortie:
06 mai 2022Label:
Cult of ParthenopeNote du SoilChroniqueur (Arno) : 8/10
Tableau Mort n’a beau exister que depuis 2018 et n’avoir que deux albums au compteur (le très remarqué « Veil of Stigma. Book I: Mark of Delusion » en 2019 et ce « Visio in Somniis« ), la formation apparaît de plus en plus souvent sur les affiches de concerts et de festivals.
L’engouement est-il justifié ?
Définitivement oui s’il faut se fier à l’écoute de ces huit compositions d’un black metal torturé, tiraillé entre classicisme et expérimentations dissonantes et où les noms de The Ruins of Beverast ou Blut Aus Nord reviennent le plus souvent.
Outre un sens de l’esthétique évident, c’est surtout le très haut niveau technique déployé que je retiens, le quintette semblant particulièrement exigeant dans son écriture et sa volonté de ne pas rester figé dans un genre trop codifié. Donc, certes le propos est black à 80% mais les musiciens se laissent une marge de manœuvre conséquente pour essayer de nouvelles choses, tenter de souffler un vent de fraîcheur au sein d’un style méphitique par essence.
Avec de telles ambitions musicales et, surtout, les moyens de les atteindre, je ne vois pas ce qui pourrait arrêter Tableau Mort dans son inexorable ascension. « Visio in Somniis » a tout d’un grand disque, cohérent et homogène malgré ses incongruités (l’ambiance « mariachi » de « Hope Ablaze » par exemple).
Tracklist :
1. Metamorphosis
2. Idolatry
3. Visio in Somniis
4. Blood Echoes
5. Hope Ablaze
6. Their Throats Are Open Graves
7. The Fire, the Star
8. Candle in the Darkness
Laissez un commentaire