Terror Activator – Forcibly Wasted

Le 6 juin 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Alex : Basse / Paul : Batterie / Eddie : Guitares / Vadim : Guitares / Ernie : Chant.

Style:

Thrash Metal

Date de sortie:

20 avril 2023 (digital) / 23 mai 2023 (CD)

Label:

Autoproduction

Note du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 7,5/10

 

Aux confins de la mer Baltique, coincée entre l’Estonie, la Lituanie et la Russie, se trouve la Lettonie, contrée peu connue de par chez nous et pour laquelle je défie quiconque de citer quatre villes autres que Riga, la capitale ! On s’en fout, me direz vous, et vous avez raison, car on n’est pas dans une chronique de National Geographic, morbleu ! Alors, revenons à nos Lettons qui se font connaitre sous le doux nom de Terror Activator, qui donnent dans le Thrash depuis un peu plus de cinq années maintenant, et qui viennent de sortir, il y a un mois, leur toute première galette « long format » intitulée « Forcibly Wasted » !

Le sentiment général qui se dégage après cette première écoute, c’est que les types devaient être du genre pressés pour enregistrer leur album, tant la rapidité d’exécution de leur Thrash dévastateur est fulgurante, et qu’en à peine 30 minutes, les lascars ont expédié une setlist de onze titres dont un cover. Autant dire qu’on est loin des morceaux fleuves que certains combos se plaisent à nous servir et qui, pour beaucoup s’avèrent so boring !! Let’s go, sans plus tarder !

Le morceau instrumental d’introduction de l’album livre dans ses premières trente secondes le seul instant de répit pendant lequel tu peux allègrement aller te récupérer une bière pour affronter la déferlante de pur Thrash que la suite de l’album recèle car, en effet, ce LP livre du Thrash de très bonne facture : des riffs rapides, incisifs voire acérés, expédiés sans tergiversation aucune, et plutôt bien ficelés au final !
Les titres sont courts (un seul dépasse les quatre minutes) et envoyés directement in our faces sans que l’on ait le temps de crier gare… Ni bière, d’ailleurs !
La voix d’Ernie, plutôt criarde (sur « Into Innermost » ou « Suffer and Die », mais pas seulement) peut s’avérer désarçonnante et parfois même soûlante ; elle semble, en effet, être poussée à son extrême ou ses limites, et ne dénaturerait pas au sein d’un combo hardcore ! Chacun se fera son avis selon sa capacité à absorber ce style vocal particulier mais qui, de mon point de vue, colle quand même bien au style de Thrash proposé ici !
L’enchaînement des riffs, les changements de rythmes, sont parfaitement maîtrisés et produisent leur effet, parfois de surprise, mais toujours d’approbation, car semblant couler de source !
La production est d’assez bonne facture, mettant chaque instrument en valeur. A noter la mise en évidence de la basse sur certaines intros (« Two-Faced Gateway » ou « Moshing is Available ») et morceaux (« Friendly Fire ») qui sonnent plutôt bien !
Les morceaux se succèdent sur le même tempo, si bien qu’aucun ne se détache véritablement des autres, sans pour autant produire un effet de lassitude, l’auditeur pouvant peiner à reprendre sa respiration

L’album se termine par un cover des Ukrainiens de Verka Serduchka, qui s’étaient fait connaitre à l’occasion du concours de l’Eurovision 2007, auquel ils finirent deuxième… Histoire, probablement, d’insister sur le côté non sérieux de leur approche musicale de manière générale !

Au final, c’est un très bon premier album de pur Metal, et non de laiton… Oui, j’ai osé la faire ! Du Thrash sur vitaminé, avec la rage du Hardcore jamais bien loin, qui t’invite à mosher, y compris seul dans ton salon ! Les fans de groupes comme Lost Society apprécieront cet opus qui laisse présager de put1 de gros moshs en concert !

A découvrir, donc !

 

Tracklist :

01. Intro (01:04)
02. Shy of Enough (02:03)
03. Two-Faced Gateway (03:27)
04. Friendly Fire (03:26)
05. Victims of Greed (03:15)
06. Into Innermost (03:29)
07. A Bit Batty (02:39)
08. Suffer and Die (02:29)
09. Moshing is Available (03:30)
10. Mania (Bonus Track) (04:10)
11. Всё будет хорошо (reprise Verka Serduchka) (03:01)

 

Facebook  BandCamp  Deezer  Spotify  YouTube  Instagram

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green